Forum de la coinche
Vous n etes pas identifie.
Alphabétix
#1976 03/07/2013 15:30:31
- carmen
- Vip
Né le : 07/07/1913
- Localité : Carry-le-Rouet
- Inscrit le: 26/03/2013
- Messages: 3076
Re: Alphabétix
Les Ogres
Un ogre est un personnage de contes et traditions populaires, sorte de géant se nourrissant de chair fraîche et dévorant les petits enfants.
Les Ogres sont dépeints comme des brutes géantes, hirsutes, inintelligentes et cruelles. Si dans l'imaginaire breton, l'Ogre géant est constructeur de mégalithes et de dolmens, sa figure a été popularisée par Charles Perrault dans les Contes de ma mère l'Oye :
un des Ogres les plus fameux y est celui du conte le Petit Poucet.
un autre Ogre apparaît dans le Chat botté. Il a le pouvoir, tel Protée, de prendre une forme quelconque. Le Chat botté le mange après l'avoir mis au défi de se transformer en souris.
Une des variantes de l'Ogre est le personnage de la Barbe bleue, qui tue les femmes qu'il épouse sans toutefois les manger.
La mythologie grecque, à travers le personnage de Cronos (Saturne chez les Romains) dévorant ses propres enfants, préfigure l'ogre primaire, qu'on retrouve dans les peintures noires de Francisco de Goya.
Les Ogres n'ont qu'une obsession : manger de la chair fraîche. Leurs mets de prédilection sont les petits enfants. À la différence du Loup, qui dévore ses victimes crues, l'Ogre aime que la viande soit préparée et cuite, en sauce, comme on accommode le veau ou le mouton.
On voit les Ogres bons amis. Celui du Petit Poucet se prépare à régaler ses amis Ogres de chair fraîche. Il est décrit comme « bon mari » et père de sept petites filles qu’il élève comme des princesses. Il finit cependant par s’évanouir, non par le trépas, mais dans son sommeil dès lors qu’on lui ôte ses bottes de sept lieues, comme s’il perdait alors tout pouvoir avec la disparition de ce signe extérieur de fortune et puissance.
Malgré leur taille, leur appétit, leurs richesses et leur position sociale élevée les rendant d'autant plus à craindre, les Ogres se laissent facilement berner : l’un par un enfant, l’autre par un chat, la dernière par son maître d’hôtel, même si elle finit par découvrir la supercherie : le Chat botté convainc sans mal l'Ogre de se transformer en souris, quant au Petit Poucet, il échange son bonnet de nuit et celui de ses frères contre les couronnes des filles de l'Ogre, ce qui conduira ce dernier à tuer sa progéniture.



Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec
#1977 03/07/2013 17:41:59
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Pégase
Dans la mythologie, sur les montagnes et les prés près du mont Olympe, dans la Grèce mythique, vivait le noble Pégase, le cheval ailé, l’animal le plus fabuleux de l’Univers.
Comme tous les êtres de race chevaline, Pégase est une créature d’une grande beauté et d’une réelle élégance.
À la différence des autres espèces équines, il peut voler : Pégase est doté de grandes et puissantes ailes qui font de lui une merveilleuse créature des airs.
Les anciens poètes grecs racontent qu’ils furent les premiers à connaître Pégase, fils du dieu de la Mer, Poséidon, et de la Gorgone Méduse.
Cette dernière était un monstre qui changeait en pierre quiconque la regardait dans les yeux.
Elle périt par la main du héros Persée et c'est de la tête décapitée de la créature que naquit Pégase.
Pégase grandit sur les pentes du mont Olympe, qui abritait le palais de Zeus et des autres dieux.
Aucun n’être n’était plus attirant dans le reste du monde.
Pégase, à la robe blanche, déployait une paire d’ailes comme un grand oiseau quand il volait.
Lorsqu’il galopait sur la terre ferme, il filait plus vite que le vent.
On dit qu’il était le cheval le plus rapide qui ait jamais existé.
Pégase servit d’abord de monture à Persée, mais très vite le cheval ailé réalisa son premier prodige : il frappa d’une ruade puissante le mont Hélicon, parce qu’il arrêtait son ascension vers le ciel.
À cet endroit précis jaillit la source Hippocrène, réputée favoriser l’inspiration poétique pour celui qui buvait de son eau.
Nombreux furent les hommes, admiratifs de cet exploit, qui tentèrent de capturer Pégase, ce magnifique cheval doté de pouvoirs.
Aucun ne réussit à s’en emparer, car l’astucieux animal les évitait avec une grande facilité.
D’un battement d’ailes, il s’envolait dans le ciel d’où on l’entendait hennir de triomphe, se moquant des poursuivants abusés.
Mais apparut alors le valeureux Bellérophon, un prince grec qui désirait monter Pégase dans les batailles.
Il était en effet certain de devenir invincible avec ce cheval.
Pégase ne se laissa pas attraper, mais la déesse Athéna aida le prince: elle lui apparut dans ses rêves et lui révéla comment se saisir de Pégase en lui passant une bride en or.
Quand Bellérophon se réveilla, il tenait dans ses mains cette fameuse bride.
Il réussit donc à dompter le bel animal donc il fit un fidèle et docile destrier. Ils partirent ensuite tout deux pour réaliser de grandes prouesses.
Bellérophon, ivre d’orgueil de ses triomphes, désira atteindre le mont Olympe sur le dos de Pégase afin de rejoindre les dieux.
Mais Zeus, dieu du Ciel et de la Terre, voulut le punir de sa prétention ; il envoya alors un taon qui piqua Pégase.
Celui-ci se cabra et son cavalier chuta dans les airs ; Bellérophon mourut, payant aux dieux le prix de son orgueil.
Reste que cette histoire possède une fin heureuse, au moins pour le vaillant
Pégase.
Après la mort de Bellérophon, Pégase continua son envolée jusqu’au mont Olympe où Zeus le reçut avec force louanges.
Depuis, dans les étables d’Olympe, Pégase transporte les éclairs pour le dieu qui, en hommage à sa bravoure, lui a offert une place dans le ciel nocturne.
On peut désormais y admirer une constellation qui porte son nom : la constellation de Pégase.



Nombre de parties: 5886
#1978 03/07/2013 23:51:16
- Anonyme
- Compte supprimé
Re: Alphabétix
Quasimodo:
il se trouve à droite, à gauche c'est esméralda
Depuis la parution du roman, et surtout avec la mise en image du personnage par le cinéma, Quasimodo est devenu l'archétype du « monstre sympathique », capable de sentiments amoureux en son for intérieur (d'autres personnages suivant cet archétype seraient le monstre de Frankenstein et King Kong).
Alors qu'il n'est qu'un personnage secondaire dans le roman de Victor Hugo, il devient le personnage principal de plusieurs adaptations de l'œuvre, en particulier dans le film de Disney, Le Bossu de Notre-Dame.
Dernière modification par boudu30 (04/07/2013 00:00:20)


#1979 04/07/2013 05:14:50
- helv.elle
- VIP
Né le : 11/10/2009
- Localité :
- Inscrit le: 04/03/2012
- Messages: 2992
Re: Alphabétix
>>> Rhinograde ... Folklore scientifique
L'ordre des Rhinogradentia, appelés Rhinogrades ou Nasins, est un taxon fictif imaginé par Gerolf Steiner, naturaliste allemand et professeur de Zoologie à l'Université de Karlsruhe, dans son livre-canular Anatomie et biologie des Rhinogrades (publié sous le pseudonyme « Harald Stümpke » aux éditions Gustav Fischer en 1961), avec la complicité très active du préfacier de l'édition française, l'éminent zoologiste Pierre-Paul Grassé. Ce livre présente tous les signes d'un ouvrage rigoureusement scientifique, respectant les règles de la systématique et du sourçage (lui-même fictif) et foisonnant d'informations tant sur l'habitat que les habitudes des Rhinogrades.
Pour célébrer le 1er avril, quelques spécimens naturalisés de Rhinogrades sont exceptionnellement visibles à la Grande Galerie du muséum d' histoire naturelle !!
Ces petits mammifères ont l’exceptionnelle particularité de présenter un nez très développé, pouvant servir à la marche, au saut, au vol... Alors qu’ils étaient considérés comme éteints dans les années 1950, des individus naturalisés furent retrouvés dans les sous-sols du Muséum et, contre toute attente, trois nouvelles espèces ont été collectées lors d’une expédition en 2006 ! Une drôle d’exposition à découvrir... avec humour.
on s'amuse bien au CNRS allemand !!



Nombre de parties: 23280
#1980 05/07/2013 02:10:04
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Sirènes
Une sirène est une créature mythologique hybride :
mi-femme et mi-oiseau (tradition antique)
Selon la tradition homérique, les sirènes sont des divinités de la mer qui séjournent à l’entrée du détroit de Messine en Sicile. Musiciennes dotées d’un talent exceptionnel, elles séduisaient les navigateurs qui, attirés par les accents magiques de leur chant, de leurs lyres et flûtes perdaient le sens de l’orientation, fracassant leurs bateaux sur les récifs où ils étaient dévorés par ces enchanteresses.
Elles sont décrites au chant XII de l’Odyssée comme couchées dans l’herbe au bord du rivage entourées par les « amas d’ossements et les chairs desséchées des hommes qu’elles ont fait périr ».
Ulysse et les Sirènes
Relevé d'un vase grec à figures rouges, Ve siècle av. J.-C.
Original conservé au British museum.
Les sirènes apparaissent pour la première fois dans L'Odyssée, au VIIIe siècle avant notre ère. Ce sont des démons marins qu'Homère ne décrit pas, mais que les Grecs figurent comme des oiseaux à tête de femmes. La magicienne Circé met en garde Ulysse quand il s'apprête à la quitter : "Elles charment tous les mortels qui les approchent. Mais bien fou qui relâche pour entendre leurs chants !" Il lui faudra boucher les oreilles de ses compagnons avec de la cire. Et s'il veut entendre le chant sans céder au charme, Ulysse devra se faire lier au mât du vaisseau.
ou mi-femme et mi-poisson (tradition médiévale).
Au viiie siècle, le moine anglais Aldhelm de Sherborne les décrit comme des vierges à queue de poisson couverte d’écailles.
À cette époque, le naturaliste allemand Johannes de Cuba les fait vivre dans des gouffres au fond des mers. « On les trouve souvent dans les mers et parfois dans les rivières », dit de son côté l’écrivain flamand Jacob Van Maerlant. En revanche, dans la mythologie grecque, ces démons habitent une île du Ponant près de l’île de la magicienne Circé.
Ces filles de la mer traînent une triste réputation de dévoreuses d’homme, attirant leurs victimes par des chants mélodieux ou une apparence séduisante, voire les deux.
Sirène, relief du portail nord de la collégiale Saint-Martin de Candes-Saint-Martin, Indre-et-Loire (XIIIe s)
Sans oublier "La Petite Sirène" qui est un conte de Hans Christian Andersen (1836). Il a inspiré de nombreuses œuvres
et aussi Walt Disney



Nombre de parties: 5886
#1981 05/07/2013 12:53:33
- helv.elle
- VIP
Né le : 11/10/2009
- Localité :
- Inscrit le: 04/03/2012
- Messages: 2992
Re: Alphabétix
>>> Les Trolls, mythologie scandinave
Les Trolls sont de monstrueuses créatures faisant près de trois fois la taille d’un homme, ils ont une peau écailleuse, une grande mâchoire surmontée de crocs imposants, d’immenses bras qui tombent le long de leur corps, et un énorme ventre qui descend parfois jusqu’à leurs genoux.
Les Trolls ont un appétit insatiable et se nourrissent de tout ce qui se trouve sur leur chemin, créatures diverses mais aussi pierre, bois ou métal, Forum, rien ne résiste aux sucs gastriques des Trolls, de plus lors terribles blessures, ils sont capables de les régénérer, faisant repousser n’importe quelle partie de leur corps, si bien que pour venir à bout de l’un d’entre eux il faut avant tout lui infliger un très grand nombre de blessures ou le brûler entièrement, le feu empêchant leur régénération.De Theodor Kittelsen, Norvège, troll méditant sur son âge
Ce serait certainement les créatures les plus redoutables du Vieux Monde s’ils n’étaient pas affligés d’une terrible bêtise, le troll est incapable de réfléchir et n’a pas tellement conscience de ce qui passe autour de lui pendant plus d’une dizaine de minutes, et il suffit qu’un événement attire son attention ailleurs pour qu’il oublie instantanément ce qu’il était en train de faire.
On a déjà vu certains trolls quitter un combat acharné pour suivre le vol d’un papillon, ou simplement s’arrêter pour s’endormir, ce genre de comportement en pleine bataille est parfois fatal pour les Trolls, mais en règle générale on préfère laisser le troll s’endormir plutôt que de risquer de réengager le combat avec l’une de ces féroces créatures.



Nombre de parties: 23280
#1982 05/07/2013 13:09:37
#1983 05/07/2013 15:00:20
- carmen
- Vip
Né le : 07/07/1913
- Localité : Carry-le-Rouet
- Inscrit le: 26/03/2013
- Messages: 3076
Re: Alphabétix
Urpay Huachac
épouse du dieu Inca Pachacamac.
Ulysse
L'un des héros les plus célèbres de la mythologie grecque. Roi d'Ithaque, fils de Laërte et d'Anticlée, il est l'époux de Pénélope dont il a un fils, Télémaque. Il est renommé pour son intelligence rusée qui fait merveille dans la guerre de Troie.
Quand la guerre de Troie prit fin, il tenta de retourner dans son royaume. Mais la colère de Poséidon compliqua son voyage et le fit errer sur la mer pendant de longues années où il rencontra bien des embûches et eut bien des aventures.
Il dut lutter :
-contre les sirènes qui tentèrent de le charmer par leurs chants et de le précipiter sur les rochers,
-contre le Cyclope (il s’échappa de la grotte en se cachant sous un gros bélier)
-contre la nymphe Calypso qui, amoureuse de lui, s'efforça vainement, pendant sept ans, de lui faire oublier sa patrie et son épouse dans sa grotte enchantée
-contre la magicienne Circé qui changeait les hommes en animaux.
Il lui fallut 20 ans pour retrouver son royaume, sa femme Pénelope et son fils Télémaque.
Plus tard il entreprit un autre voyage, oublia Pénelope. Il se remaria. De retour à Ithaque Télégonos, un fils qu'il avait eu avec Circé le tua. Télégonos épousa Pénelope, et son fils Télémaque épousa Circé.
La mort d’Ulysse marqua la fin de l'âge des Héros.
Ulysse est le personnage central du poème de l’Odyssée, à laquelle il donne son nom.



Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec
#1984 05/07/2013 19:41:10
- Anonyme
- Compte supprimé
Re: Alphabétix
Vampire
Le personnage charismatique et sophistiqué du vampire des fictions modernes est apparu avec la publication en 1819 du livre The Vampyre de John Polidori, dont le héros mort-vivant fut inspiré par Lord Byron, Polidori étant son médecin personnel. Le livre remporta un grand succès mais c'est surtout l'ouvrage de Bram Stoker paru en 1897, Dracula, qui reste la quintessence du genre, établissant une image du vampire toujours populaire de nos jours dans les ouvrages de fiction, même s'il est assez éloigné de ses ancêtres folkloriques avec lesquels il ne conserve que peu des spécificités originelles.
Avec le cinéma, le vampire moderne est devenu une figure incontournable, aussi bien dans le domaine de la littérature que de celui des jeux vidéo, des jeux de rôle, de l'animation ou encore de la bande dessinée. La croyance en ces créatures perdure et se poursuit aussi bien par le biais du folklore populaire que par celui de sous-cultures, notamment gothiques, qui s'y identifient.
ce n'est qu'une image...


#1985 05/07/2013 20:00:47
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Wyverne
La wyverne est une créature imaginaire commune à plusieurs décors de campagne du jeu de rôle Donjons et Dragons, dont celui des Royaumes Oubliés.
Il s'agit d'un grand reptile à deux pattes possédant une queue empoisonnée, clairement inspiré de la vouivre des légendes européennes, et plus particulièrement jurassiennes.
Les wyvernes sont des créatures extrêmement agressives qui sont souvent représentées comme des créatures ténébreuses, méchantes, malfaisantes...



Nombre de parties: 5886
#1986 05/07/2013 23:52:58
- Anonyme
- Compte supprimé
Re: Alphabétix
et dire qu'avant c'était la belle au bois dormant, cendrillon, blanche-neige....etc! les temps ont changé!c tristounet know car il n'y a plus de rêves conscients..
Dernière modification par boudu30 (06/07/2013 00:04:09)


#1987 06/07/2013 00:33:04
- helv.elle
- VIP
Né le : 11/10/2009
- Localité :
- Inscrit le: 04/03/2012
- Messages: 2992
Re: Alphabétix
C'est sur que quand il nous reste que des boudu comme prince charmant ^^ on s'étiole ....
>>> Yeti
Le yéti ou « abominable homme des neiges » est une créature anthropomorphe du folklore de la région himalayenne, en particulier du Népal, de l'Inde et du Tibet. Il est considéré au sein de la communauté scientifique comme un être légendaire du fait de l'absence de preuve matérielle incontestable de son existence.



Nombre de parties: 23280
#1988 06/07/2013 02:10:55
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Zombie - Mort vivant
Le terme zombie (ou zombi ; créole haïtien : zonbi ; kimbundu : nzumbe) désigne communément un type de mort-vivant ramené à la vie à l'aide de signes mystiques comme la sorcellerie.
La créature de Frankenstein est probablement le mort-vivant le plus connu de la littérature,
Les plus célèbres à l'écran sont ceux de Michael Jackson dans Thriller
En chanson Les Cranberries en aont fait en succès



Nombre de parties: 5886
#1989 06/07/2013 02:29:37
#1990 06/07/2013 04:19:45
- helv.elle
- VIP
Né le : 11/10/2009
- Localité :
- Inscrit le: 04/03/2012
- Messages: 2992
Re: Alphabétix
>>> Anneau du pouvoir
De tous les artefacts que la Terre du Milieu a porté, voici le plus tristement connu : l'Unique, ou l'Anneau de Pouvoir. Aussi appelé Fléau d'Isildur par les Hommes, le simple fait de le mettre au doigt rendait invisible son porteur, et pouvait prolonger sa vie tant que l'Anneau le permettait.
Sauron, le Seigneur des Ténèbres, a forgé cet anneau, beaucoup de gens le savent...De sorte que, lorsque cet anneau vit le jour, tous les porteurs des anneaux déjà existants sentirent son pouvoir maléfique, et les retirèrent pour ne pas tomber sous le joug du Seigneur des Ténèbres. Seuls trois anneaux de pouvoir elfiques résistèrent à son influence, et restèrent cachés dans le plus grand secret...
En Hommage aux Oeuvres de J.R.R Tolkien, le Véritable Seigneur des Anneaux .



Nombre de parties: 23280
#1991 06/07/2013 04:38:31
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Bottes de sept lieues
L’imagination populaire a créé ces bottes magiques, associées à l’unité de mesure des distances, la lieue, et le chiffre symbolique sept.
Au xviie siècle, on appelle « bottes de sept lieues » les bottes utilisées par les postillons. On pense généralement qu’elles sont ainsi nommées car les relais de poste sont distants d’environ sept lieues
Bottes de postillon au musée du Palais Bénédictine.
C’est grâce aux Contes de ma mère l’Oye (parus en 1697), où Charles Perrault en fait des bottes magiques, et principalement au conte du Petit Poucet, que la renommée des bottes de sept lieues a traversé les époques.
La Belle au bois dormant
L’auteur les attribue une première fois au nain messager de la fée marraine de la Belle au bois dormant. Leur rôle y est anecdotique mais c’est à cette occasion que leur définition est donnée :
« La bonne fée qui lui avait sauvé la vie, en la condamnant à dormir cent ans, était dans le Royaume de Mataquin, à douze mille lieues de là, lorsque l’accident arriva à la Princesse ; mais elle en fut avertie en un instant par un petit Nain, qui avait des bottes de sept lieues (c’était des bottes avec lesquelles on faisait sept lieues en une seule enjambée) ».
Le Petit Poucet
Les bottes de sept lieues font leur réapparition dans Le Petit Poucet, où elles jouent un rôle beaucoup plus central.
Évoquées à plusieurs reprises, elles passent d’un personnage à l’autre et permettent au héros de triompher :
Elles sont d’abord l’apanage de l’ogre tout-puissant, dévoreur d’enfants et capable de les retrouver à tout moment dans leur fuite. Lorsque le Petit Poucet réussit à s’en emparer et les enfile, elles s’ajustent par enchantement à ses pieds et lui permettent de gagner la cour du roi en un rien de temps
« Le petit Poucet, s’étant approché de l’Ogre, lui tira doucement ses bottes, et les mit aussitôt.
Les bottes étaient fort grandes et fort larges ; mais, comme elles étaient fées, elles avaient le don de s’agrandir et de se rapetisser selon la jambe de celui qui les chaussait ; de sorte qu’elles se trouvèrent aussi justes à ses pieds et à ses jambes que si elles eussent été faites pour lui. »



Nombre de parties: 5886
#1992 06/07/2013 11:51:51
- carmen
- Vip
Né le : 07/07/1913
- Localité : Carry-le-Rouet
- Inscrit le: 26/03/2013
- Messages: 3076
Re: Alphabétix
J'aimerais en posséder une, de temps en temps .....
La cape d’invisibilité
La cape d'invisibilité est un objet extrêmement rare et précieux. La cape d'invisibilité est fabriquée à partir d'un tissu très léger, d'une teinte argentée et qui donne l'impression de « toucher de l'eau qu'on aurait transformée en étoffe ». Selon la légende, la cape d'invisibilité offre à son porteur le pouvoir d'être impossible à voir, même par la Mort elle-même. Elle ne peut se détériorer avec le temps, ou selon les sortilèges qu'elle reçoit, contrairement aux autres capes, qui ne sont que de simples sortilèges perdant peu à peu effet sur des capes, et devenant plus opaque avec le temps. La cape ne protège en aucun cas son porteur contre certains sortilèges mineurs (mais par contre est immunisée contre des sorts comme Accio).
La cape appartenait en premier lieu à Ignotus Peverell, qui la passa à ses descendants, jusqu'à James Potter et finalement Harry Potter. James Potter n'était pas en possession de la cape la nuit où il fut tué par Lord Voldemort. Dumbledore la lui avait empruntée car il était intéressé par les Reliques et il avait réalisé que la cape pouvait en être une (en plus d'avoir enfin trouvé comment James pouvait se promener impunément la nuit dans Poudlard). Harry décide que la cape est la seule Relique qu'il va garder, avec l'intention de continuer la tradition, et la passer de génération en génération.
Bien qu'elle soit puissante, elle ne protège pas son porteur contre les sens développés (les serpents par leurs sens de détection des odeurs et des vibrations), l'œil magique ou le sortilège hominum revelio qui révèle la présence de personnes dans une pièce.
Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Dumbledore a détecté la présence de Ron et Harry cachés sous la cape, lorsqu'ils se trouvent dans la cabane de Hagrid, en utilisant le sortilège hominum revelio sans le prononcer.



Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec
#1993 06/07/2013 12:05:21
- carmen
- Vip
Né le : 07/07/1913
- Localité : Carry-le-Rouet
- Inscrit le: 26/03/2013
- Messages: 3076
Re: Alphabétix
La clef fée
Pièce à conviction et véritable œil de la Barbe bleue en son absence, la clef fée joue le rôle de seul objet néfaste du recueil. Elle fait partie du trousseau de clefs que la Barbe bleue remet à sa jeune épouse avant de s’absenter, lui permettant d’accéder à chacune des pièces du château et à ses trésors. Il la met cependant en garde : l’une des clefs permet d’ouvrir un cabinet où il lui est formellement interdit d’entrer.
Son mari parti, et rongée par la curiosité, la jeune femme désobéit et découvre les corps sans vie des épouses disparues de la Barbe bleue, pendus à des crochets. Sous le coup de l’émotion, elle laisse tomber la clef fée qui se tache de sang, détail qui la trahira :
« Ayant remarqué que la clef du cabinet était tachée de sang, elle l’essuya deux ou trois fois, mais le sang ne s’en allait point. Elle eut beau la laver, et même la frotter avec du sablon et avec du grais, il y demeura toujours du sang, car la clef était Fée, et il n’y avait pas moyen de la nettoyer tout à fait : quand on ôtait le sang d’un côté, il revenait de l’autre ».
La Barbe bleue est le seul conte où la clef fée entre en jeu, cet objet magique disparaît pour ne jamais réapparaître par la suite.



Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec
#1994 06/07/2013 13:02:33
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Durandal
Durandal est le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland (736-778), personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.
La mort de Roland à Roncevaux dans une embuscade tendue par des Vascons est racontée dans La Chanson de Roland (où les Vascons sont remplacés par les Sarrasins).
C'est dans la geste du roi, composée au xe siècle, que l'on retrouve la Chanson de Roland.
Ami d'Olivier, frère de sa fiancée la belle Aude, Roland est comte de la Marche de Bretagne, et surtout neveu de Charlemagne.
Quand ce dernier passe les Pyrénées pour aller lutter contre les Sarrasins en Navarre, Roland commande l'arrière garde qu'attaquent les Sarrasins au col de Ronceveaux, suite à la trahison de Ganelon.
Roland et ses hommes résistent jusqu'au dernier.
Blessé à mort, il sonne enfin dans son olifant, appelant Charlemagne à son secours.
La légende veut que Roland ait tenté de casser sur un rocher son épée Durandal pour qu'elle ne tombe pas aux mains des Sarrasins, mais c'est le rocher qui se brisa, ouvrant la brèche de Roland.
Une autre version de la légende veut que Roland ait alors appelé l’archange Michel à l’aide, puis lancé son épée vers la vallée.
Celle-ci traversa alors miraculeusement plusieurs centaines de kilomètres avant de se ficher dans le rocher de Notre-Dame de Rocamadour (où l’on peut encore l’admirer aujourd’hui).
La légende veut que Durandal ait été donnée à Charlemagne, alors qu'il était aux vallons de Maurienne, par un ange de Dieu, afin qu'il la remette à un comte capitaine.
Charlemagne en ceignit alors Roland.



Nombre de parties: 5886
#1995 06/07/2013 14:46:08
- carmen
- Vip
Né le : 07/07/1913
- Localité : Carry-le-Rouet
- Inscrit le: 26/03/2013
- Messages: 3076
Re: Alphabétix
Après Durandal, forcément, on trouve Excalibur ....
Excalibur est une épée mythique ayant appartenu au roi Arthur, roi des Bretons, dans les textes légendaires de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge. Il est parfois considéré qu'Excalibur et l'Epée du Rocher (preuve du lignage d'Arthur) ne sont qu'une seule et même arme mais dans la plupart des versions, ce sont bien deux épées distinctes.
Deux traditions légendaires racontent cet événement : soit Arthur retire l'épée d'un rocher dans lequel elle est enfichée, soit il reçoit cette arme de la "Dame du Lac".
L'Épée dans le rocher
Le trône du royaume de Bretagne était vacant et convoité par de nombreux nobles qui se battaient fréquemment pour se l'approprier. Devant cette discorde, le magicien Merlin convoque les barons du royaume à Logres pour la veille de Noël. Dans la nuit apparaît mystérieusement un bloc de pierre carré supportant une enclume dans laquelle est plantée une épée. Sur la lame est écrit que celui qui parviendrait à l'en retirer deviendrait le roi de toute la Bretagne. Personne n'y parvient, sauf le jeune Arthur. C'est la version reprise notamment dans le livre L'Épée dans la pierre de l'écrivain britannique Terence Hanbury White, qui inspira le célèbre dessin animé de Walt Disney Merlin l'Enchanteur en 1963.
Légende de la Dame du Lac
La Dame du Lac tend Excalibur à Arthur
L'autre variante met en scène la dame du Lac ou fée Viviane : selon Sir Thomas Malory, chevalier anglais du XVe siècle qui condensa en un seul ouvrage une grande partie de la geste arthurienne, notamment des écrits français, elle aurait été donnée par la première Dame du Lac, l'épée retirée de la stèle de granit ayant été auparavant brisée dans un combat contre le roi Pellinor, père de messire Lamorak et de Perceval le Gallois.
Pour gagner l'épée, Arthur fit une promesse à la Dame du Lac et ne tint pas parole, celle-ci ayant été décapitée sous ses yeux, dans son château. Merlin aurait demandé à Arthur : « Qui des deux est le plus précieux ? L'épée ou le fourreau ? » Arthur répondit : « L'épée, assurément. » « Faux, c'est le fourreau car, tant que tu le posséderas, tes ennemis ne pourront te tuer. » La sœur du roi, ayant eu vent de cela, fit dérober le fourreau et le donna à son amant, avec pour mission de tuer Arthur. Cependant, grâce à l'intervention de messire Hector des Mares, le demi-frère de Lancelot de Bénoïc, celui-ci fut sauvé et put retrouver son précieux fourreau.
Disparition
Digne fils d'Uther, Excalibur au côté, le roi Arthur a réuni et pacifié les deux Bretagnes. À sa mort, l'épée fut jetée dans un lac magique par Bedivere. L'épée avait la réputation d'être incassable (tout comme la Durandal de Roland) et de trancher toute matière.



Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec
#1996 06/07/2013 17:57:35
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
La flûte enchantée
Opéra de Mozart
Il s’en est fallu de peu pour que le prince Tamino ne périsse, mordu par un serpent : l’oiseleur Papageno, peureux et beau parleur, s’est présenté comme son sauveur, mais ce sont en réalité les Trois Dames de la Reine de la Nuit qui ont sauvé Tamino.
Elles remettent au jeune prince un portrait de Pamina, fille de la Reine de la Nuit retenue prisonnière par le mage Sarastro, qu’elles décrivent comme un tyran.
Tamino s’enflamme pour ce portrait et jure d’aller délivrer Pamina.
Accompagné d’une flûte magique, et, surtout, du volubile Papageno, Tamino est parti à la recherche de Pamina.
Devant les Trois portes de la Sagesse, de la Raison et de la Nature, Tamino apprend que le mage a enlevé Pamina précisément pour son bien, afin de la soustraire aux influences néfastes de la Reine sa mère.
Haineuse, cette dernière est prête à tout pour se venger, et lorsqu’elle surgit devant sa fille, c’est pour l’inciter à aller tuer Sarastro
Pamina et Tamino sont tombés amoureux mais sarastro décide de tester leur amour et leur impose des épreuves.
Pamina ignore ce qui l’attend.
Sarastro a rappelé les principes de paix qui régissent les lieux, et Tamino, à qui l’épreuve du silence a été imposée, reste désespérément muet.
Pamina songe à se tuer.
Malgré les pièges tendus par la Reine de la Nuit, ses trois servantes et l’esclave Monostatos, Pamina et Tamino réussissent à traverser les épreuves de l’eau et du feu, guidés, dans leur initiation par « la toute puissance de la musique ».
Papageno, lui, a enfin trouvé sa Papagena.
Les forces mauvaises ayant été englouties dans les ténèbres, Sarastro célèbre la félicité du jeune couple : « les rayons du soleil repoussent la nuit. »»



Nombre de parties: 5886
#1997 06/07/2013 19:26:28
- carmen
- Vip
Né le : 07/07/1913
- Localité : Carry-le-Rouet
- Inscrit le: 26/03/2013
- Messages: 3076
Re: Alphabétix
Avec le G , le Graal est incontournable !
Le Graal est un objet mythique de la légende arthurienne, objet de la quête des chevaliers de la Table ronde. À partir du xiiie siècle, il est assimilé au Saint Calice (la coupe utilisée par Jésus-Christ et ses douze disciples au cours de la Cène, et qui a recueilli le Sang du Christ) et prend le nom de Saint Graal. La nature du Graal et la thématique de la quête qui lui est associée ont donné lieu à de nombreuses interprétations symboliques ou ésotériques, ainsi qu'à de multiples illustrations artistiques.
Le Graal est-il un symbole ou seulement une légende ?
Lors de la Cène, Jésus remplit une coupe et, symboliquement, engage ses apôtres à s'abreuver de son Sang-Esprit. Par ce geste Jésus exprime précisément que son Enseignement doit nourrir l'âme pour la former et la transformer.
L'histoire relate que, lors de la crucifixion, Joseph d'Arimathie recueillit dans une coupe le sang mêlé d'eau qui s'écoulait du flanc droit du Christ.
Cette coupe devenue légendaire dans tout le monde chrétien, et à laquelle on attribue des pouvoirs magiques, est restée depuis lors introuvable. Laissons aux historiens le plaisir de cette recherche et intéressons-nous à sa véritable valeur symbolique. Avant même l'ère chrétienne, des coupes ou autres contenants à valeur mystique existaient déjà. Notamment le chaudron de Dagde, Dieu de la science chez les Celtes : « contenait non seulement la nourriture matérielle de tous les hommes, mais toutes les connaissances de tout ordre » (Dictionnaire des Symboles - Ed. Robert Laffont).
Il faut bien comprendre que le Graal est avant tout un contenant ; à chaque homme de l'emplir du "Sang" du Christ, pour le transformer en un contenant Divin.
« Dans le vase de Koridven, mijotait le gréal mixture des plantes, en rapport avec l'élixir de vie des Alchimistes. » (Le Testament de Merlin - T. Briand
La vraie quête du Graal
En effet, cette âme coupée est, à la naissance terrestre, vide de toute substance. C'est là, le double but de la quête du Graal suggérée dans la Genèse :
- tout d'abord la recherche de l'Amour Divin à travers la connaissance des mystères, que l'on pourrait rapprocher de l'Arbre de la Connaissance.
- Ensuite la recherche de l'Amour perdu de son Alter-Ego
- l'androgyne -, que l'on pourrait rapprocher de l'Arbre de Vie. Lors de sa révolte face à Dieu, l'androgyne fut séparé, coupé, puis mis "côtes à côtes". depuis, chaque coupe (homme-femme) se recherche continuellement dans le périple de ses incarnations (chair/sang). Forcément puisque les deux demi-graals - Ame-sour - sont deux AIMANTS (deux AMANTS) qui s'attirent : « ...ils deviendront alors une seule chair ». Réciproquement assoiffé de "l'autre", l'homme et la femme devenus a-VIDEs sont naturellement poussés à trouver un ou plusieurs conjoint(s). Rares, cependant, sont ceux qui s'en trouvent désaltérées, et pour cause.
« Tu ne l'es point non plus (heureux) parce qu'en toi, un Graal fou est vide d'Amour, avide. En toi est une force, un feu, immense et puissant, dévorant et tendre qui ne peut se consumer faute, non seulement du conjoint idéal, mais de mille autres privations... » dit André Bouguénec (Couple & Alchimie - p. 68).
Heureusement, toute quête a sa "fin", et lorsque en-FIN les deux âmes s'unissent, s'accouplent, les deux Graals réintègrent leur statut originel ; ils sont alors une seule sphère, une Unité ; ils sont devenus un Dieu. Pour finir je vous invite à lire ce message de Jésus et vous comprendrez pourquoi, aux yeux de L'Eglise cet Evangile est devenu apocryphe :
« Lorsque vous ferez le deux Un et que vous ferez l'intérieur comme l'extérieur, l'extérieur comme l'intérieur, le haut comme le bas, lorsque vous ferez du Masculin et féminin un Unique, Afin que le masculin ne soit pas mâle et que le féminin ne soit pas femelle, lorsque vous aurez des yeux dans vos yeux, Une main dans votre main, et un pied dans votre pied, une icône dans votre icône, alors vous entrerez dans le Royaume ! » (L'Evangile de Thomas - Logion 22 - Ed. Albin Michel).



Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec
#1998 07/07/2013 13:58:53
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Un horcruxe, objet hautement maléfique dans lequel un magicien noir dissimule une partie de son âme pour ne jamais mourir.
Dans Harry Potter Lord Voldemort a créé 6 horcruxes
Le journal intime de Tom Jedusor
La bague d'Elvis Gaunt
Le médaillon de Serpentard
La coupe de Poufsouffle
Le diadème perdu de Serdaigle
Nagini



Nombre de parties: 5886
#1999 09/07/2013 22:37:42
- shoune
- EX gourou du forum
Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Re: Alphabétix
Joyeuse
Joyeuse est, d'une part, le nom de l'épée de Charlemagne dans la Chanson de Roland, et d'autre part, le nom d'une épée utilisée lors du sacre des rois de France à partir du xiie ou du xiiie siècle, dite « épée de Charlemagne ». Elle est l'un des plus anciens regalia du Royaume de France qui subsistent actuellement.
L'épée utilisée lors du sacre des rois de France, probablement depuis Philippe Auguste en 1179, de manière documentée depuis Philippe III le Hardi en 1271, s'appelait aussi Joyeuse, et l'on prétendait qu'il s'agissait de la même. En fait, elle avait été fabriquée plus tardivement, à partir d'éléments d'époques diverses :
le pommeau date de la fin de l'époque carolingienne (xe siècle) ;
les quillons en forme de dragons opposés composant la garde datent du xiie siècle ;
la poignée date du xiiie ou du xive siècle ;
la plaque du fourreau ornée de pierreries a été exécutée au xiiie siècle
Cette épée, conservée dans Le Trésor de la Basilique de Saint-Denis jusqu'en 1793, est alors entrée dans les collections du musée du Louvre.
L'épée a de nouveau été utilisée pour le sacre sous la Restauration.
Le velours fleurdelisé du fourreau ne remonte peut-être qu'au sacre de Charles X (1825)



Nombre de parties: 5886
#2000 10/07/2013 00:14:34
- helv.elle
- VIP
Né le : 11/10/2009
- Localité :
- Inscrit le: 04/03/2012
- Messages: 2992
Re: Alphabétix
>>> La Kunée
ici portée par Athéna
Ce casque fut forgé par les cyclopes lors de leur libération et de leur combat dans la titanomachie. Ils l’auraient forgé pour Hadès afin d’accroitre leur chance de victoire. Ce casque à la particularité de rendre invisible quiconque le porte. Il sera entre autre utilisé par Hermès lors de la titanomachie, par Athéna lors de la guerre de Troie et par Persée lors de son combat contre la méduse.



Nombre de parties: 23280