Forum de la coinche
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Alphabétix
#1951 30/06/2013 08:40:47
- Anonyme
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Re: Alphabétix
Pour la déprime c'est efficace, on se sent moins seul!
Paul Verlaine
Chanson d'automne.
Les sanglots longs
Des violons
De l'automne
Blessent mon coeur
D'une langueur
Monotone.
Tout suffocant
Et blême, quand
Sonne l'heure,
Je me souviens
Des jours anciens
Et je pleure;
Et je m'en vais
Au vent mauvais
Qui m'emporte
Deçà, delà
Pareil à la
Feuille morte.
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#1952 30/06/2013 19:02:45
- carmen
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Re: Alphabétix
Je ne résiste pas au plaisir d'y ajouter mon poème préféré ...
Le ciel est, par-dessus le toit
Le ciel est, par-dessus le toit,
Si beau, si calme!
Un arbre, par-dessus le toit,
Berce sa palme.
La cloche, dans le ciel qu'on voit,
Doucement tinte,
Un oiseau sur l'arbre qu'on voit,
Chante sa plainte.
Mon Dieu, mon Dieu, la vie est là,
Simple et tranquille.
Cette paisible rumeur-là
Vient de la ville.
-Qu'as-tu fait, ô toi que voilà
Pleurant sans cesse,
Dis, qu'as-tu fait, toi que voilà,
De ta jeunesse?
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#1953 30/06/2013 19:08:08
- carmen
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Re: Alphabétix
Pour le W... Ah! le W! je ne connais aucun poète dont le Nom commence par le W, alors j'ai cherché et kj'ai trouvé une Strasbourgeoise, Catherine Weinzaepflen (née 1er Juiller 1946 ), et elle serait sûrement heureuse de savoir que grâce à Shoune elle va avoir des centeines, que dis-je des centaines, des milliers de lecteurs !!!
Voici donc de Catherine Weinzaepflen
Rêve –
J’ai rêvé d’une ville de lumière
Jaune de soleil
Dans la maison où j’habitais avant
Ma chambre était d’un jaune doux
Ni or ni citron
Orpiment peut-être
La chambre de Ludwig était bleu lavande.
Le ciel est bleu partout au-dessus de Berlin,
Le feuillage des tilleuls précis,
Entre le vert côté face et le gris côté pile.
Un air chaud et limpide présage une belle journée d’été
(J’ai toujours pensé que je ne pouvais pas mourir en été).
Journée idéale pour aller se baigner.
L’eau me manque.
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#1954 30/06/2013 19:12:23
- carmen
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Re: Alphabétix
Mais quand même, j'ai envie de tricher un peu en me faisant un grand plaisir ... Comme bien d'autres ici, je me suis régalée avec le grand William, aussi je me permets de lui rendre honneur avec quelques uns des textes que j'avais, dans cette époque lointaine, appris par coeur ...
Hamlet - William SHAKESPEARE
Être, ou ne pas être, telle est la question
Y a-t-il plus de noblesse d’âme à subir
La fronde et les flèches de la fortune outrageante,
Ou bien à s’armer contre une mer de douleurs
Et à l’arrêter par une révolte ? Mourir… dormir,
Rien de plus ;… et dire que par ce sommeil nous mettons fin
Aux maux du cœur et aux mille tortures naturelles
Qui sont le legs de la chair : c’est là une terminaison
Qu’on doit souhaiter avec ferveur. Mourir… dormir,
Dormir ! Peut-être rêver ! Oui, là est l’embarras.
Car quels rêves peut-il nous venir dans ce sommeil de la mort,
Quand nous sommes débarrassés de l’étreinte de cette vie ?
Voilà qui doit nous arrêter.
* * * * *
Le marchand de Venise
Un Juif n'a-t-il pas des yeux ?
Un Juif n'a-t-il pas des mains, des organes,
Des dimensions, des sens, de l'affection, de la passion ;
Nourri avec la même nourriture, blessé par les mêmes armes,
Exposé aux mêmes maladies, soigné de la même façon,
Dans la chaleur et le froid du même hiver
Et du même été que les Chrétiens ?
Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ?
Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ?
Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ?
Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ? »
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#1955 30/06/2013 19:52:48
- Anonyme
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Re: Alphabétix
w.shakespeare
je ne suis pas un fervent de la poèsie quelque part;mais"être ou ne pas être" c de lui.
merci carmen
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#1956 01/07/2013 12:16:27
- carmen
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Re: Alphabétix
X , X : introuvable ... à moins de taper chez les poètes chinois ?? Je ne suis pas encore allée dans l'Empire du Milieu pour trouver mon poète, alors, je triche encore et je propose Xavier FORNERET (16/08/1809 – 07/08/1884)
un illustre inconnu pour moi mais ça a été l'occasion de le découvrir!
– Xavier FORNERET 16/08/1809 – 07/08/1884
Aphorisme
Si caché que soit un chemin à un cœur,
Il y a toujours des lunettes bonnes à mettre
Pour y arriver.
L’Infanticide
Infanticide : mot qui comporte l’horreur
Qui pénètre d’effroi, qui frappe de stupeur …
Le Roi de l’Odieux par le Crime colosse
Qui rit de la nature et prend pied dans la fosse !
Aurait-on dû jamais avoir à l’inventer
Pour dire l’action qui fait le plus douter ?...
Une mère qui donne à son enfant la vie
Et qui la lui reprend, sans pitié quoiqu’il crie …
Malgré ses mouvements et ses crispations,
Ses souffrances de corps et ses convulsions …
Qui ne s’occupe plus en sa rage cruelle,
Si son premier regard se tourne et va sur elle !
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#1957 01/07/2013 13:09:09
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Re: Alphabétix
William Yeats
Poètes d’Irlande, apprenez votre emploi
Chantez tout ce qui est bien fait…
Chantez la paysannerie, et puis
Ces gentilshommes des campagnes, rudes cavaliers,
La sainteté des moines, et en dernier lieu
Chantez les rires épais des buveurs de bière brune.
Chantez les gais seigneurs et dames
Qui retournèrent à la glaise
Tout au long de sept siècles d’héroïsme.
Tournez votre esprit vers d’autres jours,
Pour que nous demeurions à l’avenir
L’indomptable cœur de l’Irlande.
--
Si j’avais les voiles brodés du ciel,
Ouvrés de lumière d’or et d’argent,
Les voiles bleus et pâles et sombres
De la nuit, de la lumière, de la pénombre,
Je les déroulerais sous tes pas.
Mais moi qui suis pauvre et n’ai que mes rêves,
Sous tes pas je les ai déroulés.
Marche doucement, car tu marches sur mes rêves.
---
The Stolen Child
by W. B. Yeats
Where dips the rocky highland
Of Sleuth Wood in the lake,
There lies a leafy island
Where flapping herons wake
The drowsy water rats;
There we've hid our faery vats,
Full of berrys
And of reddest stolen cherries.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
Where the wave of moonlight glosses
The dim gray sands with light,
Far off by furthest Rosses
We foot it all the night,
Weaving olden dances
Mingling hands and mingling glances
Till the moon has taken flight;
To and fro we leap
And chase the frothy bubbles,
While the world is full of troubles
And anxious in its sleep.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
Where the wandering water gushes
From the hills above Glen-Car,
In pools among the rushes
That scarce could bathe a star,
We seek for slumbering trout
And whispering in their ears
Give them unquiet dreams;
Leaning softly out
From ferns that drop their tears
Over the young streams.
Come away, O human child!
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than you can understand.
Away with us he's going,
The solemn-eyed:
He'll hear no more the lowing
Of the calves on the warm hillside
Or the kettle on the hob
Sing peace into his breast,
Or see the brown mice bob
Round and round the oatmeal chest.
For he comes, the human child,
To the waters and the wild
With a faery, hand in hand,
For the world's more full of weeping than he can understand.
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#1958 01/07/2013 13:18:31
- shoune
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Re: Alphabétix
François Zenonoe
Toute phrase…
toute phrase qui a un commencement
commence de plus loin que son début
cela je le sais de longue date
et ne suis pas payé pour le savoir
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Une phrase
la répétition sourde
chavirante du souffle
du rien tu t'endors
dans la langue infestée
d'une phrase non écrite
le simulacre d'une
agonie assistée pleine
de chiffres et d'amplitude
pour un retour à la vie
hébété contre-naissance
d'une phrase lancinante
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#1959 01/07/2013 13:23:59
#1960 01/07/2013 13:28:05
- shoune
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Re: Alphabétix
Âme en peine
Une âme en peine, en tant que créature fantastique, est un défunt ayant eu une mort par suicide.
Son âme continue d'errer dans le monde des vivants sans avoir conscience d'être mort.
L'expression "errer comme une âme en peine" s'emploie pour qualifier le comportement d'une personne qui paraît seule, triste, désœuvrée, sans but.
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#1961 01/07/2013 16:40:56
- Anonyme
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Re: Alphabétix
Banshees
C'est une créature du folklore celtique dont le terme anglais dérivé du gaélique Bean Si ( En Irlande) ou Bean Sith (En Ecosse) signife «Femme du Sidhe» (le Sidhe représentant la demeure des fées qui se situe sur une colline).
C'est une messagère de la mort, émettant de lascives plaintes.
Une famille de nobles dîne.
Les flammes crépitent, piquant contraste avec le froid qui règnent à l'extérieur. Atmosphère sereine des fins de soirées.
Soudain, un cri s'élève sur la lande, atroce, monte et tourbillonne dans des aigus insoutenables.
Dans un grand fracas de chaises, tout le monde s'est levé.
Pâles, les domestiques murmurent des prières, tandis que la femme du seigneur étreint farouchement ses enfants.
Sur toutes les lèvres, une question muette : pour qui crie la banshee ? Qui est condamné à une mort inéluctable ?
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#1962 01/07/2013 17:33:32
- helv.elle
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Re: Alphabétix
>>> Changelin
Dans le folklore européen, un changelin est un leurre laissé par les fées, TrOlls, elfes à la place d'un nouveau-né humain qu'elles enlèvent.
( image John Bauer, deux TrOlls et leur Changelin )
On trouve l'évocation des changelins chez à peu près toutes les nations. Les motivations présidant à l'enlèvement des enfants humains sont variables, selon les sources. Il peut s'agir :
de la fascination des fées pour les bébés humains (dans le cas où les fées ne peuvent se reproduire entre elles);
du paiement d'une dette contractée par les parents ;
de simple malice de la part des fées.
Les parents dont l'enfant était ainsi victime de substitution pouvaient reconnaître le changeling suivant différentes méthodes. Une coutume irlandaise veut par exemple qu'on puisse pousser un changeling à se dévoiler en piquant sa curiosité (par exemple, en faisant bouillir des coquilles d'œufs et ce dernier, tout étonné, écrira son âge et son origine).
Dans certains villages anglais, les changelings étaient également réputés « brûler » comme du bois si on les mettait au feu — ce qui a conduit à des massacres d'enfants, probablement non désirés ou frappés de diverses tares physiques, sous le prétexte qu'ils auraient été des changelings et non des enfants humains.
Au XIXème siècle encore on parle d'enfants maltraités parce qu'on les regardait comme des changelings issus du Diable .
Cette histoire folklorique est une incitation pour les mères, à toujours surveiller leur nouveau-né.
Dernière modification par helv.elle (01/07/2013 17:37:32)
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#1963 01/07/2013 17:53:49
- shoune
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Re: Alphabétix
Dragon
De toutes les créatures réprésentatives du monde fantastique et de l' imaginaire, le Dragon est le plus connu mais aussi celui qui fascine et intrigue le plus les hommes.
Il est le représentant de la force brute, de la puissance magique mais aussi d' une foule d' autres symboles aussi divers qu' opposés.
Il peut, par exemple, représenter pour un peuple le défenseur et pour un autre, la créature malfaisante.
L' origine de la légende des dragons n' est pas connue, mais diverses théories ont vues le jour.
Selon certains, le dragon serait né des squelettes de dinosaures découverts au Moyen-Âge en Europe.
Il ont alors assimilé ces créatures à celle représentée dans la Bible, appelée Dragon.
Pour le Japon et les autres pays d' outre-Europe, cette créature viendrait peut-être aussi de ces fossiles découverts.
On pense également que le dragon est tout simplement une créature imaginaire, hybride comme la chimère antique.
Mais alors, comment se fait-il que tant de pays aient dans leur culture une trace de cet animal ?
Car les fossiles, qu' on ne pourrait avoir trouvé dans toutes ces régions du globe en une si "brève" période, fait trop rarissime, n' auraient pas pu être assimilés à la même créature.
De plus, le dragon asiatique, bien que différent de l' européen, a été "créé" bien avant.
Aucune chance alors que la Bible, inconnue puisque le Japon l' était tout autant aux yeux des occidentaux, ait inspirée le peuple.
De plus, leurs représentations sont très ressemblantes de celles des autres empires de la planète...
Le Dragon aurait-il alors vraiment existé ?
Les dragons sont de grands reptiles quadrupèdes.
Sinon, selon les légendes et les régions du monde, leur forme varie.
Le dragon japonais, par exemple, est un long serpent à quatres pattes courtaudes, sans ailes mais tout de même capable de s' élancer dans les airs, possédant de longues moustaches.
Ici, je vais vous présenter le dragon européen: ailé celui-çi, il possède un corps massif dont la peau très épaisse est parfois recouverte d' une armure de métal écailleuse.
Son large corps est plus caractéristique du varan que du serpent. Il posède un longue queue et une tête reptilienne.
Sinon, chaque dragon est différent par sa taille, sa carrure, la compositon et la couleur de sa peau/armure, la forme de sa queue, de ses ailes (semblables à celles d' un oiseau ou d' une chauve-souris), de sa tête (avec une crête, nue, avec des cornes,...).
Son corps est adapté au vol tout en restant très puissant.
Généralement, il crache du feu.
Créature intelligente, le dragon est capable de parler; soi son propre language soit celui des céatures qu' il rencontre.
Carnivore, il est pourtant agressif et est toujours très dangeureux et sauvage. On dit aussi qu' il est doué de magie.
Vivant des centaines d' années, voire plus, le dragon est attiré par les richesses.
Il peut passer sa vie à amasser tout ce qui est précieux, dévastant des contrées entières, puis à garder son butin précieusement dans son antre, sans presque jamais le quitter des yeux.
Par ces actions, il a souvent été obligé de combattre les peuples nain ou humain, à qui il dépouille les biens.
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#1964 01/07/2013 18:39:16
- helv.elle
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Re: Alphabétix
Le dragon chinois possède de longues moustaches .
Le dragon européen possède un corps massif dont la peau très épaisse est parfois recouverte d' une armure de métal
Il possède un longue queue .
Chaque dragon est différent par sa taille, sa carrure, la composition et la couleur de sa peau, la forme de sa queue, de sa tête avec une crête, nue, avec des cornes parfois ...
Généralement, il crache .
Créature intelligente, le dragon est capable de parler;
Carnivore, il est agressif et peut être très dangereux
Vivant une centaine d' année, voire plus, le dragon est attiré par les richesses.
Il peut passer sa vie à amasser tout ce qui est précieux, dévastant des contrées entières, puis à garder son butin précieusement dans son antre, sans presque jamais le quitter des yeux.
Par ces actions en bourse, il a souvent été obligé de combattre les peuples à qui il dépouille les biens.
Qui est il ?
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#1965 01/07/2013 18:41:41
- carmen
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Re: Alphabétix
Les Elfes.
Légendes et origines.
Un elfe (du norrois elf ou alf) est une créature légendaire issue de la mythologie nordique et germanique, qui survit encore aujourd'hui dans le folklore scandinave. Dans la mythologie nordique les elfes étaient originellement des divinités mineures de la nature et de la fertilité.
La mythologie nordique.
La description la plus ancienne des elfes provient de la mythologie nordique. Ils sont, en langue scandinave, dénommés álfar. Bien qu'aucune description ancienne ou moderne n'existe, l'apparition de créature étymologiquement liées à álfar dans des folklores variés postérieurs suggère fortement que la croyance dans les elfes fût commune parmi les peuples germaniques et non limitée exclusivement aux antiques peuples scandinaves.
Les elfes apparaissent de diverses manières dans la mythologie nordique. Ils sont généralement décrits comme des êtres semi-divins associés à la fertilité et au culte des ancêtres. Le concept d'elfe semble donc similaire aux croyances animistes dans les esprits de la nature et les esprits des morts, croyances communes à toutes les anciennes cultures humaines. On retrouve à l'identique dans la mythologie nordique, la croyance de « l'esprit totem » et « l'esprit protecteur ». De même les elfes sont communément comparés aux nymphes de la mythologie grecque et romaine, et à Vili et aux rusalki de la mythologie slave.
L'historien et mythographe islandais Snorri Sturluson se réfère aux nains nordiques en tant que « elfes sombres » ou « elfes noirs »; mais il n'est pas certain que cela ne désigne pas une croyance scandinave médiévale plus tardive. Il se réfère aux autres elfes comme « elfes lumineux » (ljósálfar), qui seraient souvent associés à l'étymologie de elf.
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#1966 01/07/2013 19:55:04
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Re: Alphabétix
Les Farfadets
Le farfadet ou parfois le fadet ou follet (ou esprit follet) est une petite créature légendaire du folklore français, souvent espiègle. Le farfadet est présent dans le folklore des pays de la Loire, notamment, la Vendée et le Poitou
« La vallée de l'Egray, aux environs de Germond, dans les Deux-Sèvres, était à la fin du xixe siècle, considérée comme domaine exclusif des farfadets, qui n'aimaient pas être dérangés par les femmes qui se réunissaient pour filer dans les cavernes ou les carrières.
Un soir qu'elles revenaient au village, elles aperçurent des farfadets qui faisaient remonter la pente de la route, à une vitesse stupéfiante, à un énorme chariot aux roues grinçantes.
Une des fileuses eut l'idée de faire un signe de croix, ce qui eut pour effet de faire disparaître tout à la fois farfadets et chariot.
Comme les lutins, avec lesquels on les confond parfois, les farfadets s'occupent volontiers des chevaux, dont ils frisent et emmêlent les crinières, et sont généralement serviables.
Il est difficile de les décrire car ils demeurent la plupart du temps invisibles, à moins qu'ils ne prennent des apparences animales.
Brian Froud et Alan Lee les ont pourtant observés : "Le farfadet est un petit bonhomme ridé, fripé, au teint brunâtre, haut d'un demi-mètre, qui se promène nu ou vêtu de loques brunes. Les farfadets des montagnes n'ont ni doigts ni orteils et ceux des plaines manquent de nez".
Si à l'état sauvage, le farfadet tient sa résidence dans quelque taupinière de la forêt, il joue parfois le rôle d'un esprit servant lorsqu'il s'attache à une maison ou à une ferme.
Il veille alors sur les troupeaux et la tenue de la maisonnée, moissonne, bat et fauche le blé, et achève les tâches que n'ont pas eu le temps de terminer les domestiques - non sans avoir puni ces derniers de leur paresse ou de leur négligence en leur assénant une volée de bâton.
Pour tous ces services, le farfadet ne demande qu'un salaire insignifiant : "En échange de sa peine, le farfadet ne veut rien de plus qu'un bol de crème ou de bon lait avec un gâteau au miel.
Qu'on veuille lui donner plus, il se froisse et s'en va, ce qui arrive souvent quand la générosité maladroite du maître de maison lui fait laisser au farfadet des vêtements neufs". Il s'exclame alors : Qu'avons-nous là, Chanvri, Chanvrai ! Plus ne sauterai ici, plus ne marcherai. »
nous dit Édouard Brasey dans le tome 1 de son Encyclopédie du Merveilleux, Des peuples de la Lumière.
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#1967 02/07/2013 17:22:53
- shoune
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Re: Alphabétix
Génie
Une créature mythique
- Une divinité domestique romaine
- Djinn, est selon l'Islam, une créature invisible aux yeux des humains.
- Au sens des contes merveilleux, le mot désigne un esprit puissant asservi à l'aide d'un objet magique. Ce génie est traduit en arabe par djinn (littéralement esprit) ;
Le Génie, un personnage Disney de l'univers d'Aladdin
Et Akinator le génie du web
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#1968 02/07/2013 17:34:39
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Re: Alphabétix
>>> Hōkō
Hōkō est un esprit canin de la mythologie japonaise, où il est un esprit arboricole 彭侯. Il est décrit dans le livre ancien Soushenji .
Le Penghou dans l'arbre à camphre
Au temps du premier dirigeant de Wu, Lu Jingshu était le chef de la commanderie de Jian'an. Un jour, il envoya un homme couper un grand camphrier. Après quelques coups de hache, du sang sortit soudainement du tronc. Quand l'arbre tomba enfin, une créature avec la figure d'un homme et le corp d'un chien en sortit.
Jingshu expliqua : "C'est ce qu'on appelle le Penghou".
Selon le Baize tu 白責圖, recueil d'illustrations commentées de créatures fantastiques, "L'esprit des arbres est appelé Penghou. Il apparait comme un chien noir sans queue .
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#1969 02/07/2013 18:52:28
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Re: Alphabétix
Incube
Un incube (du latin « incubus » signifiant « couché sur » ; pluriel incubi, ou incubo; pluriel incubones1) est un démon mâle qui est censé prendre corps pour abuser sexuellement d'une femme endormie.
Velu, hirsute et souvent représenté comme possédant des pieds de bouc, l'incube peut toutefois s'en prendre également aux hommes.
Le démon incube pèse sur la poitrine de sa victime endormie et peut même l'étouffer.
Son équivalent féminin est le succube.
La civilisation mésopotamienne le connaît sous le nom de « lilu » mais c'est dans la Grèce antique que l'« éphialtès » est perçu pour être un démon qui s'attaque au dormeur.
Les médecins grecs en font un être indissociable du phénomène cauchemardesque.
Au Moyen Âge, l'incube est assimilé au diable, qui passe pour s'unir sexuellement aux sorcières transportées au cours du sabbat.
Le terme est ainsi particulièrement en usage dans les écrits ecclésiastiques du Moyen Âge pour signifier l'hérésie du commerce sexuel avec le diable.
Dès le xve siècle, des praticiens comme Jean Wier et Scipion Dupleix participent à faire passer le phénomène du domaine religieux au domaine médical, puis à la psychiatrie naissante.
Louis Dubosquet, en 1815, considère l'incube comme une production fantasmatique produite par l'état d'angoisse constitutif du cauchemar.
La psychanalyse et la psychiatrie moderne classent les apparitions d'incubes comme des délires psychotiques et hallucinatoires similaires à ceux prenant part dans la zoopsie. La psychiatrie moderne fait de l'incube une représentation imaginale de troubles nocturnes liés à une déviance libidinale.
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#1970 02/07/2013 19:39:00
- helv.elle
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Re: Alphabétix
C'est subliminal, je suis MDR !!
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#1971 03/07/2013 09:53:06
- carmen
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Re: Alphabétix
Jonas
Jonas, fils d’Amitthaï, est l’un des douze petits prophètes de la Bible. Il est le personnage principal du livre de Jonas qui fait partie du Tanakh de la tradition juive et de l’Ancien Testament chrétien.
Dieu envoie Jonas à Ninive, capitale de l’empire assyrien. Jonas désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Durant le voyage, le bateau sur lequel se trouve Jonas essuie une tempête due à la colère divine consécutive à sa désobéissance. Les marins décident alors de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur. Le sort désigne Jonas. Ils le prennent, le jettent par-dessus bord, et à l’instant même, la mer s’apaise. Il est recueilli dans le ventre d’un grand poisson (souvent vu comme une baleine) durant trois jours et trois nuits. Le « gros poisson » le recrache ensuite sur le rivage.
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#1972 03/07/2013 10:28:20
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Re: Alphabétix
Les korrigans
Issus du folklore breton, ils sont toujours de petites tailles, d'apparence humaines et sont des créatures facétieuses et capricieuses.
Les deux bossus
Il y avait une fois, deux tailleurs qui habitaient la même rue et étaient affligés de la même difformité: ils étaient aussi bossus l'un que l'autre. Cela leur valait d'être la risée de tout le village et ils ne pouvaient croiser personne sur leur chemin sans en recevoir des moqueries.
L'un s'appelait Kaour et l'autre Laouig.
Kaour était d'un heureux tempérament ; il répondait aux plaisanteries par des plaisanteries encore plus fines ; tout le temps qu'il était installé à coudre, il n'arrêtait pas de raconter à qui voulait les entendre de savoureuses histoires et de chanter d'une voix de fausset des chansonnettes humoristiques et des romances sentimentales ; il prenait la vie par le bon bout.
Laouig, au contraire, était continuellement renfrogné, il supportait mal les moqueries et ne se mettait guère en frais pour distraire ses pratiques. Ajoutons qu'il aimait l'argent ... et que lorsqu'il pouvait voler son prochain il ne laissait jamais passer l'occasion.
Une nuit, Kaour rentrait d'une journée de travail à la ferme de Penhoat-uhella, où il avait eu à confectionner les habits de noce du fils de la maison, et traversait au clair de lune une grande lande où, parmi les ajoncs, se dressaient plusieurs menhirs. Soudain, alors qu'il en atteignait le sommet, il entendit de petites voix fluettes qui chantaient :
Dilun, dimeurz, dimerc'her (Lundi, mardi, mercredi en breton)
Tiens ! se demanda-t-il, qui donc peut chanter ainsi dans ce lieu désert?
Il s'approcha tout doucement, en évitant de faire du bruit, et vit une bonne centaine de petits korrigans qui dansaient en rond en se tenant par la main.
L'un d'eux s'époumonait à chanter : Dilun, dimeurz, dimerc'her!
Et tous les autres reprenaient en chœur, en redoublant leurs entrechats : Dilun, dimeurz, dimerc'her!
Kaour fît prudemment demi-tour, sur la pointe des pieds, car il avait entendu dire que les voyageurs attardés, qui se trouvaient à traverser une lande où dansent les korrigans est sûr d'être entraîné dans leur ronde et forcé de tourner avec eux jusqu'au premier chant du coq.
Mais si discrètement qu'il eût opéré sa retraite, il n'en fut pas moins remarqué par les danseurs nocturnes qui, interrompant leur ronde se ruèrent vers lui en poussant des cris stridents et l'eurent bientôt entouré comme un essaim de mouches entoure une goutte de miel. Il n'en menait pas large et quand les petits êtres lui crièrent tous à la fois : "Viens danser avec nous ", il se dit qu'il ne serait sans doute pas bon de les contrarier. La ronde se reforma donc avec lui et le chant reprit: Dilun, dimeurz, dimerc'her!
Au bout d'un certain temps, Kaour commença à être fatigué de tourner en rond et il en avait assez de répéter sans cesse les mêmes paroles.
Pour gagner un peu de temps et reprendre son souffle, il dit:
- Faites excuse, mes gentilshommes, mais on pourrait chanter la suite de la chanson.
Les korrigans s'arrêtèrent net. (Ouf! c'était toujours autant de repos de pris).
- La suite? Demandèrent-ils.
- Ben oui, la suite ? Je la connais, moi, la suite. Il y a quelque chose après 'lundi mardi mercredi' !
- Vrai? Tu connais la suite ? Oh ! Alors dis-la-nous.
- Bien volontiers.
Et le tailleur, après avoir repris son souffle, de chanter
- Diriaou ha digwener! (Jeudi et vendredi)
Les korrigans poussèrent des acclamations enthousiastes.
- You! You! Magnifique! Voilà qui nous fait une chanson magnifique ! Le nombre de pieds y est, la rime aussi. Allons, les amis, reprenons la danse !
Et ils se remirent à danser en chantant - Dilun, dimeurz, dimerc'her, Diriaou ha digwener!
Ils étaient maintenant pleins d'égards pour Kaour et pour le remercier, veillaient à ne pas trop le fatiguer. Quand ils virent que ses pas n'étaient plus aussi assurés ils arrêtèrent leur ronde et leur chef demanda:
- Que désires-tu, Kaour, comme récompense pour nous avoir appris un si beau chant?
- Comme récompense? Ma foi... je ne sais pas... je ne cherchais pas une récompense.
- Eh bien, je t'offre le choix entre un gros sac rempli d'or ou de supprimer ta bosse. Le tailleur n'hésita pas.
- Si vous êtes en mesure de m'enlever ma bosse et de me rendre aussi droit que le mât du drapeau breton, alors là ce n'est pas de refus !
Aussitôt les nains se jetèrent sur lui, le lancèrent en l'air, le firent pirouetter et se le passèrent de l'un à l'autre comme un ballon. Quand il retomba, tout étourdi, sur ses pieds, il n'avait plus de bosse et était aussi droit que le mât du drapeau breton.
Le lendemain, Kaour rencontra l'autre tailleur, Laouig qui, en le voyant, se frotta plusieurs fois les yeux.
- Ce n'est pas possible ! C'est toi, Kaour ?
- Comme tu le vois : c'est moi.
- Ma parole ! Tu as bien grandi, d'un seul coup, d'un pied. Et qu'as-tu fait de ta bosse ?
- Ma bosse? Quelle bosse? Tu vois bien que je n'ai pas de bosse. Je ne suis pas un vilain bossu comme toi, Laouig.
- Cesse de te moquer. Tu n'as plus de bosse mais tu en avais une pas plus tard qu'hier. Il y a de la sorcellerie là-dessous.
Kaour raconta ce qui lui était arrivé.
- Satordellik! Se dit Laouig, il faut que j'aille moi aussi, la nuit prochaine faire un tour sur la lande. Mais je ne serai pas aussi sot que ce pauvre Kaour : moi je prendrai, ce sera le sac plein d'or.
Dès que la lune se leva, il se mit en route et lorsqu'il aperçut les korrigans dansant en rond, il s'avança hardiment vers eux.
- Viens danser avec nous, lui crièrent-ils.
Il pénétra dans le cercle et chanta avec eux
- Dilun, dimeurz, dimerc'her, Diriaou ha digwener!
Mais bientôt, il fut fatigué de tourner et leur demanda
- Ne savez-vous chanter que cela ? Ne connaissez-vous pas la suite ?
- La suite? Il n'y a pas de suite, répondirent-ils. En connaîtrais-tu une?
- Parfaitement.
- Oh ! Dis-la-nous alors. Dis-la vite !
- Bon écoutez: Dilun, dimeurz, dimerc'her, Diriaou ha digwener, Ha disadorn ha disul (Et samedi et dimanche)
Les korrigans firent la moue.
- Ce n'est pas si joli, dit l'un.
- Ça ne rime pas, fit un autre.
- C'était beaucoup mieux avant, ajouta un troisième.
Mais leur chef intervint:
- Ça ne fait rien, il faut tenir compte de l'intention. Nous avons récompensé Kaour, en lui offrant de choisir entre la richesse et la beauté. Nous devons la même récompense à celui-ci. Kaour a laissé le sac d'or.
- Quel sera ton choix ? demanda le chef,
- Je choisis ce que Kaour a laissé.
Les nains se jetèrent sur lui, le lancèrent en l'air, le firent pirouetter et se le passèrent de l'un à l'autre comme un ballon. Quand il retomba, tout étourdi, sur ses pieds ... il avait ... deux bosses. La sienne et celle de Kaour.
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#1973 03/07/2013 13:06:18
- shoune
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Re: Alphabétix
La licorne
Le mythe de la licorne provient des légendes celtiques et scandinaves.
La licorne représente la Nature dans ce qu'elle a de pure, de beau et d'indomptable. Dans les récits, elle sera toujours là pour aider le héros ou se sacrifier pour sauver son royaume. Elle incarne la loyauté et la bonté.
Physiquement, la licorne est tout de ce qu' il y a de plus commun comme cheval... A la seule différence que cet animal légendaire est toujours immaculé de blanc et possède une corne d' ivoire sur le front.
Le mâle, selon certains récits, possède une barbichette blanche. Sinon, on distingue les distingue de la femelle par leur physionomie, le mâle étant de nature plus robuste.
La licorne vit durant des siècles. Sa mort est la plupart du temps accidentelle ou dû à la vieillesse, car tuer un tel animal est un crime horrible et conduit à une vie maudite.
Elle se défend avec ses sabots et sa longue corne, mais est assez intelligente pour ne pas tomber dans un piège. Elle sait reconnaître le juste du paria, le menteur de celui qui s' ouvre entièrement. De plus, elle comprend le langage humain et plusieurs autres... On dit qu' elle peut comprendre tous les langages du monde, sauf les langues noires.
La licorne ne se laisse approcher que par les elfes ou les femmes pures et vierges, ayant tout de même une prédilection pour la pure innocence de l' enfance. Elle se charge de protéger tout ce qui est pur et bon et défend la forêt où elle a élu domicile.
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#1974 03/07/2013 14:03:48
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Re: Alphabétix
Le Minautore
Le Minotaure est, dans la mythologie grecque, un monstre fabuleux possédant le corps d'un homme et la tête d'un taureau1 ou mi-homme et mi-taureau2. Né des amours de Pasiphaé et d'un taureau blanc envoyé par Poséidon, il fut enfermé par le roi Minos dans le labyrinthe, situé au centre de la Crète, qui fut construit spécialement par Dédale afin qu'il ne puisse s'en échapper et que nul ne découvre son existence. Dans les textes anciens, le minotaure porte aussi le nom d’Astérios, ou Astérion, du nom du roi de Crète à qui Zeus avait confié Minos, fruit de son union avec Europe. Le Minotaure a finalement été tué par Thésée, le fils d'Égée, avec l'aide d'Ariane.
Le minotaure est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo.
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#1975 03/07/2013 14:43:58
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Re: Alphabétix
Nymphes
Amies de la nature, les nymphes sont de belles jeunes filles presque humaines dont la beauté n’a pas d’égal.
Elles possèdent un attrait mystérieux pouvant s’avérer dangereux pour les humains, et les conduire à la folie.
Depuis des temps anciens, toutes les civilisations du monde ont cru à l’existence des nymphes.
Nous pouvons les appeler « créatures de la nature » dans la mesure où elles sont partout et la hantent: les forêts, les grottes, les eaux des torrents, les arbres centenaires…
Les Grecs, qui sont les premiers à évoquer ses créatures mythologiques et immortelles, les répertorièrent en fonction de leur lieu de vie: les dryades sont les protectrices des chênes, les napées, nymphes des forêts, ne mangent que du miel, de l’huile d’olive et du lait, les oréades habitent les montagnes et les grottes, les naïades sont les nymphes des sources et des rivières; les néréides, celles de la mer calme, etc.
Les nymphes des forêts se laissent à peine voir, car elles préfèrent se changer en arbres avant d’être découvertes. Leur voix est douce et délicate, et leurs chants se confondent avec le vent dans les feuilles ou la rumeur de l’eau des torrents. Elles ont le don de la danse. Quand arrive le printemps, elles le célèbrent par des danses merveilleuses. Celui qui a la chance de les voir en est ébloui; il paraît qu’il n’y a rien de plus fabuleux que la vision de nymphes dansant autour d’un arbre.
Les nymphes sont assez cruelles envers les humains, surtout s’ils les mettent en colère. On dit qu’une fois un mortel s’apprêtait à couper un vieux chêne dans lequel vivaient des dryades. Celles-ci très irritées, punirent le malheureux bûcheron par cette terrible sentence: « Mange autant que tu pourras, tu ne seras jamais rassasié ! ». Et le pauvre homme en arriva au point qu’il se mangea lui-même.
Les anciens Romains prêtèrent aussi une grande attention aux nymphes. Par exemple, avant d’édifier un pont, les architectes demandaient pardon à la nymphe de la rivière su laquelle ils allaient le construire. Ils croyaient que les rivières et les fontaines étaient habitées par des naïades. Ils organisaient aussi des fêtes en l’honneur de ces nymphes aquatiques, jetaient des fleurs dans l’eau et décoraient les puits et fontaines.
à lire : ONDINE de Jean GIRAUDOUX (j'ai adoré)
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