Annonceurs
 
Statistiques
5275Inscrits forum
vincent01Dernier inscrit
4945Nombre de topics
101219Nombre de réponses
71Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

Les livres que j'ai aimés

#26 03/07/2013 09:42:32

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/260313froidesvendangesjeanpierrevedrines9782844943378.gif

Froides vendanges - Jean Pierre VEDRINES

Au début du XXème siècle la vie n’est pas facile pour les agriculteurs, les viticulteurs et les ouvriers. Avec leurs maigres salaires il leur est difficile voire impossible de faire vivre leurs familles décemment. Quand le chômage les laisse à la rue, ils ne connaissent plus alors que le désespoir. La bonne parole des hommes politiques comme Jules Guesde ou Jean Jaurès est relayée par de nombreux militants convaincus de la nécessité de s’unir pour faire voter des  lois plus sociales et lutter ensemble contre les propriétaires affameurs. Des journées de grève se multiplient dans le pays, dans les villes comme à la campagne. Pour sauvegarder leurs récoltes les propriétaires font appel à la main d’œuvre étrangère, ce qui attise la colère des ouvriers ou journaliers grévistes. Ce climat de tension augmente encore quand, sur décision préfectorale  on voit la troupe intervenir contre les grévistes. Cette situation va en se dégradant jusqu’à la déclaration de la première guerre mondiale en 1914.
    Ces pages d’Histoire nous sont racontées à travers l’histoire de quelques agriculteurs et ouvriers dans un village du Languedoc. Blanche, la fille du Maire, prend conscience de ces problèmes grâce à Marius, un charretier qui milite obstinément et sans relâche pour la défense de la cause de ses semblables. Alors même que sa situation personnelle s’améliore quand Blanche hérite de son père, Marius continue inlassablement sa lutte contre les inégalités sociales, ce qui ne lui vaut pas que des amis et met sa vie en danger. J’aime cette façon de réviser mon histoire de France en compagnie de personnages attachants.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#27 07/07/2013 09:24:53

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/306573images4.jpg

L’APPEL DE L’ANGE de Guillaume MUSSO

Une histoire bien de notre époque avec ces téléphones portables au cœur du récit ! Par inadvertance,  au cours d’une bousculade à l’aéroport Kennedy, Madeline, jeune fleuriste parisienne a échangé le sien contre celui de Jonathan, maître-coq français à San  Francisco.
Une grève de la poste en France retardant l’envoi du portable à son propriétaire, Madeline en profite pour explorer l’appareil et Jonathan en fait de même de son côté, ce qui leur permet de découvrir quelques secrets cachés….
Madeline n’a pas toujours été fleuriste, quelques mois auparavant elle était l’un des meilleurs policiers de sa brigade à Londres mais elle n’a pu supporter son échec dans l’enquête qu’elle menait sur la disparition d’une jeune fille et qui s’est achevée sur l’assassinat de celle-ci. Jonathan, dans sa vie précédente, était une véritable gloire des fourneaux et sa table était célèbre dans le monde entier,  mais plusieurs évènements,  dont son divorce et quelques affaires financières compliquées, l’ont amené à tout quitter pour se reconvertir dans un tout petit restaurant.
Le rythme du récit est soutenu, l’intrigue se noue au fil des rebondissements. Mystères, meurtres, chantage, enlèvements, secrets cachés, coïncidences troublantes, tout est là pour tenir le lecteur en haleine ! Avec ce dernier roman Guillaume Musso ne déçoit pas ses fidèles lecteurs !
Jolie morale à méditer : « Les plus belles années d’une vie sont celles que l’on n’a pas encore vécues. »

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#28 07/07/2013 09:29:11

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/9821909782714449788.gif
RETOUR AUX SOURCES de Frédérick D’ONAGLIA

Un incident au cours d’un dîner où son mari fait preuve de lâcheté et de mauvaise foi incite Agnès à réagir : Florian l’accuse publiquement d’être responsable du fait que le vin servi aux invités est bouchonné !

Dès le lendemain, elle part : elle emmène ses enfants, Lise, une adolescente épileptique, et les jumeaux de 9 ans, Louis et Augustin, à Chameyer-les-Alpes, le village de ses ancêtres où vit encore sa tante Aude, célibataire fantasque. L’hôtel d’Aude est mal en point et les touristes se font rares. Aude lègue la bâtisse à sa nièce qui, avec l’aide de Simon, un ami d’enfance, entreprend de le rénover.

Pour Agnès, l’aventure s’invite dans sa nouvelle vie avec toutes les mésaventures qui secouent le charmant petit village : l’agression inexpliquée d’un paisible berger, une histoire de trafic de drogue et des projets immobiliers controversés : les partisans du maire, favorables à  la construction d’un lotissement pour y accueillir de nouvelles familles, s’opposent à ceux du pharmacien qui préfèrent l’implantation d’un  grand établissement thermal de luxe.
Elle se retrouve au cœur de la tourmente et doit faire face sur tous les fronts : en tant qu’épouse, mère, amie, propriétaire et membre d’une communauté en difficulté.

Frédérick d’Onaglia sait rendre ses personnages attachants et captiver le lecteur en les entraînant dans le récit de ces aventures riches en rebondissements.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#29 07/07/2013 09:32:33

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/14568551SQT8cMwLSY445.jpg

LA RIGOLE DU DIABLE de Sylvie GRANOTIER

Quand on assassiné sa mère, Catherine Monsigny, qui n’était encore qu’une toute petite fille, se trouvait dans sa poussette au moment du meurtre.
Il lui en est resté des souvenirs diffus,  des sons et des images qu’elle a du mal à identifier et quelques incertitudes qui l’ont empêchée jusqu’à ce jour de faire véritablement son deuil. Les hasards de sa fonction d’avocate la conduisent  à Guéret où elle doit défendre une femme soupçonnée d’avoir empoisonné son mari.

Là les souvenirs d’enfance qui affluent de plus en plus souvent, la poussent à mener une enquête sur le meurtre de sa mère toujours pas élucidé, en parallèle avec les recherches qu’elle entreprend sur la vie de sa cliente.
L’auteur nous livre quelques éléments de cette affaire par le biais des souvenirs de Catherine, de ceux de son père ou de son dernier client Cédric (qui connaissait sa mère, ce qu’elle ignore). Pour le lecteur c’est un peu comme s’il disposait de plusieurs pièces d’un puzzle à reconstruire au fur et à mesure qu’il avance dans le récit.

Comme dans ses précédents romans Sylvie Granotier maintient l’intérêt du lecteur jusqu’à la dernière page.
Un bon livre à ne pas éviter.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#30 08/07/2013 16:03:40

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/pics/15582451A86K35V4LSY445.jpg

Le jujubier du patriarche - Aminata Sow Fall


        Yelli est heureux et fier de lui : le pèlerinage  organisé à Babyselli a été une réussite totale, bien au-delà de ses espérances. Pour Yelli, respecter les  ancêtres, perpétuer leur souvenir dans le cœur des vivants est essentiel, il y a un peu de chacun de ses ancêtres en lui et savoir d’où il vient lui permet de mieux savoir qui il est et où il va.
    Les liens familiaux qui unissent les différents personnages sont complexes et la généalogie pas facile à établir ! La polygamie permet aux hommes d’avoir plusieurs épouses, une veuve peut épouser le frère de son défunt mari et suivant une coutume bien établie, une mère peut donner son enfant à une autre.
    Près du tombeau du patriarche où le jujubier, autrefois arbre miracle porte-bonheur, refleurit, les griots viennent chanter l’épopée qui mêle dans ses chants les ancêtres de Yelli et des siens.
    L’auteur nous dit ici l’importance de la lignée avec la survivance de la notion de noblesse et de castes, l’attachement aux ancêtres et le respect des traditions orales transmises par les chants des griots. Elle nous dit aussi la complexité du rôle de la femme aux pouvoirs limités devant la puissance masculine tout en confirmant une place essentielle dans la société : « L’équilibre de notre monde repose sur les épaules de la femme, du marabout et du griot… S’ils révélaient les secrets qu’ils détiennent, le monde éclaterait ».
    Superbe  roman au caractère particulier qui mêle l’histoire classique d’une famille et la poésie des contes et des légendes.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#31 08/07/2013 16:06:47

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/pics/26745851lrZF1TTaLSY445.jpg

L’automne des chimères - Yasmina KHADRA

Le commissaire Llob revient dans son village natal pour accompagner son ami d’enfance, un artiste peintre, aux funérailles de son frère égorgé par les intégristes. A son retour, son patron l’attend et l’informe de sa mise à la retraite d’office. Son dernier roman, Morituri, a mis en cause de puissants personnages de la mafia algérienne qui gravitent autour du gouvernement. Ils ne supportent plus de le trouver en travers de leur chemin, il est devenu l’écrivain, l’ennemi commun n°1.
    Même si ses adversaires se font plus pressants dans leurs menaces de mort, Llob a encore quelques amis sur lesquels il peut compter. Le Directeur, auquel pourtant il s’est souvent opposé, a réussi à obtenir sa réhabilitation aussi bien dans ses droits de fonctionnaire que dans ceux d’écrivain. Mais Lob se sentant vieux, fatigué et usé, rejette cette proposition, il n’a plus la force de lutter.
    Ce dernier volet de la série des aventures du commissaire Llob a des accents de désespoir. Yasmina Khadra nous donne une vision bien sombre de son pays ravagé par la guerre civile Tous ceux qui se dressent pour dénoncer les massacres, la corruption, les magouilles, qu’ils soient flics intègres, journalistes, artistes ou écrivains, ne constituent que des obstacles à éliminer pour la mafia.
    Malgré la noirceur du sujet, l’humour du commissaire Llob et le lyrisme de Yasmina Khadra maintiennent l’intérêt et le plaisir du lecteur tout au long des pages.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#32 09/07/2013 12:21:41

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/614198rose.jpg

La rose de Blida   de Yasmina KHADRA

       Ce petit roman  aurait pu constituer un épisode de L’écrivain paru quelques années plus tôt. Mohammed Moulessehoul a treize ans quand, en sortant de la prison de l’école dans un état lamentable, il aperçoit dans la cour une jeune femme ravissante,  « presque irréelle ». Il en tombe amoureux et ne pense plus qu’à une seule chose : la revoir. Cet amour platonique devient une véritable obsession et, apprenant qu’elle est la mère d’un jeune élève, il se rapproche de ce dernier pour avoir une chance de la rencontrer.

    A l’Ecole Nationale des Cadets de la Révolution de Koléa il règne une discipline de fer. Le bonheur et la joie de vivre ne sont pas au programme pour l’adolescent « malheureux au milieu de ces murs qui le retiennent captif de leur laideur ». Mohammed sait que toute fuite serait inutile et il se console en pensant qu’il y a les meilleurs amis du monde.

        Ce court récit est très vite lu et même si l’auteur nous  peint un tableau bien noir de la  vie à l’école militaire, il le fait sans se départir de son humour et de son lyrisme pour le teinter de quelques touches de pastel.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#33 09/07/2013 12:23:48

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/pics/334870ombre.gif

Le pays sans ombre  de Abdourahman A. WABERI

   Chacune des 17 nouvelles de ce recueil participe à l’élaboration du portrait à mille facettes du pays de l’auteur. Pays réel, pays imaginaire, pays rêvé que nous découvrons à travers des contes, des légendes, des récits construits  comme des chansons aux refrains lancinants, des morceaux de poésie pure ou des extraits de témoignages poignants (reporters, Père Blanc, membre d’ONG).
    La guerre et les malheurs qu’elle engendre sont omniprésents. J’en retiendrai une image forte, comme l’une de ces terribles photos qui illustrent les reportages dans nos journaux :
« Le territoire de la douleur tremblote de partout. Sans bruit, un enfant gratte la terre pour avaler une puis deux poignées de sable brun.  Des petits cailloux grincent entre la demi douzaine de dents qui dansent dans le huis clos de sa bouche. Il crache quelque chose et avale le reste. Il tousse puis s’endort. Son poids : une touche arachnéenne sur le sol. » (Extrait de « Nabsi »).

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#34 09/07/2013 15:10:22

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img11.hostingpics.net/pics/3040129782260019602.jpg

L’équation africaine de Yasmina KHADRA

    Après le conflit israélo-palestinien (L’attentat), la guerre en Afghanistan (Les Hirondelles de Kaboul) et celle en Irak (Les sirènes de Bagdad), Yasmina Khadra s’intéresse à la situation explosive de la Corne de l’Afrique, à la multiplication des actes de piraterie et des prises d’otages sur fond de crise humanitaire et de guerres civiles.
    Je me suis laissée emporter par la puissance des mots de l’auteur,  ces mots rares et précieux dont il émaille toujours ses romans, par la poésie qu’ils dégagent malgré l’horreur qu’ils racontent, la douleur, le malheur, le désespoir, les violences, la guerre.

     Hans, un industriel très riche, consacre une grande partie de son temps et de sa fortune à soulager les déshérités, quels que soient les continents où ils survivent. Cette fois la destination de son voilier est l’Afrique. Il invite son ami Kurt à venir avec lui. Celui-ci qui  sombrait dans la dépression à la suite du suicide de sa femme, accepte la proposition.
     Mais le voyage est brutalement interrompu par des pirates au large des côtes somaliennes, le navire est coulé et les deux hommes sont faits prisonniers. Hans est reconnu par les terroristes, il représente un otage de choix, une monnaie d’échange, alors que Kurt et les autres otages retenus ne représentent pas grand-chose.
     Les conditions de détention sont affreuses : violences et malnutrition, c’est leur lot quotidien.
Ils savent que s’ils sortent vivants de cet enfer, leur vie ne sera plus jamais comme avant.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#35 18/07/2013 20:33:08

shoune
EX gourou du forum
shoune
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 10/02/2009
Messages: 5640

Re: Les livres que j'ai aimés

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/18/130718083050686402.gif

Daddy de Loup Durand

Le 18 septembre 1942, Thomas fête ses onze ans.
Caché dans le sud de la France, protégé par des gardes du corps, pourchassé par les nazis, il n'est pas un petit garçon comme les autres. Pour la Gestapo, il vaut 724 millions de marks. Une somme qui justifie qu'on lance à ses trousses une horde de chasseurs.
A leur tête, le plus surprenant des policiers, Gregor Laëmmle, un professeur de philosophie revenu de tout.
La traque infernale commence.
Contre l'étrange Gregor Laëmmle, Thomas, avec son cœur d'enfant et son cerveau de génie, va jouer sa vie comme une extraordinaire partie d'échecs. Un seul témoin à l'affrontement de ces deux formidables intelligences : un Américain bien tranquille qui est peut-être le père de Thomas.
Peut-être...

A savoir que Loup Durand est l'un des "nègres" de Paul-Loup Sulitzer.

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 5886

#36 18/07/2013 23:46:24

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_390650LesMotsPourLeDireLesMotsPourLeDireLivre856693894ML.jpg

Mon livre préféré, l'histoire d'une femme de beaucoup de femmes. Il m'a aidé à dépasser une mauvaise pèriode de ma vie, je l'ai offert à toutes mes amies en difficulté.

+1   -0

#37 20/07/2013 09:01:30

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Samantha, bonne à rien faire de Sophie KINSELLA
(vite lu et tant pis, vite oublié!)   
http://img15.hostingpics.net/pics/408431zzzz.jpg


Voici un conte de fées du XXIème siècle pour midinettes au cœur tendre, de 14 à 94 ans ! Samantha, Super-Avocate dans un cabinet d’affaires, est sur le point d’être consacrée « associée », le rêve pour lequel elle a travaillé dur depuis 7 ans, cumulant les semaines de plus de 50 heures, passant ses soirées et ses week-ends à peaufiner des contrats. Mais à cause d’une erreur, un malheureux mémo oublié dans le fatras bordélique qui règne sur son bureau, elle fait perdre 50 millions à son meilleur client et sans attendre la sanction inévitable (elle est virée !) elle s’enfuit. Ce n’est pas dans une sombre forêt qu’elle se réfugie, mais le train dans lequel elle s’engouffre la conduit  à la campagne. Epuisée par le voyage, elle frappe à la porte d’un imposant manoir. Vient lui ouvrir … un nain ? Non ! Une sorcière ? Non ! C’est la richissime et fantasque Trish Geiger qui la prend pour la bonne qu’elle attendait. Samantha laisse le quiproquo s’installer, assurée ainsi de dormir cette nuit dans un bon lit et au matin, elle décide de ne pas détromper sa « patronne ». Pourtant les choses pourraient se gâter rapidement, car elle est vraiment bonne à rien en dehors de son boulot, pas même à faire griller des toasts, à préparer un œuf à la coque, à recoudre un bouton,  à lancer un lave-linge ou un lave-vaisselle!
Fort heureusement, sa carte bleue fonctionne et les traiteurs existent. Le destin s’en mêle et met sur son chemin un preux chevalier, (non pardon, un beau jardinier) et la mère de celui-ci, une véritable fée du logis qui, en quelques séances seulement, la transforme en ménagère accomplie. Repasser une chemise ou cuisiner de succulents desserts  devient un jeu d’enfant ! Un vrai conte de fées …
Les prouesses de Samantha font rêver, on s’évade pendant quelques  heures et on peut même prendre un certain plaisir dans la lecture (facile !) de ce roman à l’eau de rose qui ne nous laissera certainement pas un souvenir impérissable…

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#38 20/07/2013 09:09:13

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Le Diable s’habille en Prada de Lauren WEISBERGER

http://img15.hostingpics.net/pics/535930zzzz.jpg

Pour atteindre le but qu’elle s’est fixé   Andréa est prête à tout supporter pendant un an au service de Miranda Priestly, la rédactrice en chef du célèbre magazine de mode Runway. Mais son poste d’assistante est loin de correspondre à l’idée qu’elle s’en faisait. Miranda exige de ses assistantes une efficacité à 200%, elle veut tout, tout de suite, et prend un malin plaisir à harceler ses collaboratrices et à pratiquer la rétention d’informations quand  elle ne les lance pas sciemment sur de fausses pistes pour mieux leur signifier ensuite leur incompétence !
En fait, elles ne sont plus que des esclaves soumises à ses quatre volontés, mais la perspective d’un licenciement pour faute  leur fait courber le dos et annihile toute tentative de rébellion. Miranda est largement soutenue par les propriétaires du magazine qui financent, les yeux fermés, tous les caprices de leur « star » . Andréa néglige ses parents et ses amis. Elle compte les jours qui la séparent du premier anniversaire de son entrée à Runway, pensant qu’après, tout redeviendra comme avant, mais avec en plus, une ligne conséquente sur son CV, celle qui lui ouvrira les portes du succès.
Tout au long de ce roman on se pose une question : est-ce que la puissante et légendaire Miranda, (mais mauvaise, égoïste, redoutable, hypocrite, menteuse, abominable, ignoble,  horrible, terrifiante, ...)  se verra un jour battue à son propre jeu ? Miranda est-elle à ce point intouchable car protégée par ses patrons ? La réponse : dans les dernières pages du livre !
J’ai trouvé que cette fiction, destinée certainement d’abord à amuser et à faire sourire, pose aussi le problème bien  actuel du harcèlement au travail et de ses conséquences tragiques sur les victimes dont les faits divers font état régulièrement.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#39 20/07/2013 11:17:42

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_352116download.jpg

Un livre, une longue lettre d'une grand-mère à sa petite-fille, histoire d'une vie qui ressemble aux nôtres. Un livre qui t'aide à mieux lire en toi.

+1   -0

#40 28/07/2013 18:40:58

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Un petit roman léger et sympa pour l'été :

Un baiser et l’addition ! de Heather et Rose MACDOWELL


http://img4.hostingpics.net/pics/79091720z.jpg

Sa boîte de marketing vient de couler, Erin se retrouve au chômage. Elle doit finalement se satisfaire d’un emploi de serveuse dans un des meilleurs restaurants de Manhattan.
On ne s’improvise pas serveuse ainsi, du jour au lendemain, et Erin rencontre quelques difficultés dans son nouveau métier.
Pour Erin, passer du monde des petits employés à celui de la jet-set (auquel pourtant elle appartenait quelques mois auparavant) est une entreprise pleine d’embûches.
Maintenant je  ne pourrai plus regarder les serveurs   d’un même œil!  Mais, en dehors d’un manuel d’apprentissage pour des jeunes qui chercheraient à se perfectionner pour un job d’été, cette histoire est aussi l’occasion de passer un moment agréable !  Une bonne dose de bonne humeur et d’humour pour ce roman vite lu.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#41 01/08/2013 11:45:21

liojosse
Vip
liojosse
Né le : 22/05/1978
Localité : funky town
Inscrit le: 08/09/2010
Messages: 772

Re: Les livres que j'ai aimés

Voici un livre qui me sers chaque jour, qui m'aide chaque fois que sur le site quelq'un commence à se fâcher et me permet de rester calme,de me dire que la personne est en droit de crier,insulter car je suis également en droit de ne pas être d'accord avec elle! Et que je serai en mesure de transformer les énergies négatives en positives!

j'ai deux types de lectures: la géopolitique (qui touche aussi l'histoire,il y a des parallèles) et des bouquins de commerce comme celui ci.
http://img15.hostingpics.net/pics/442361DSCN5481.jpg

Voici un extrait auquel je pense à chaque fois que la colère monte avec mon fiston:

Les pères oublient  (w.Livingstone Larned)

" Ecoute moi ,mon fils.Pendant que je te parle,tu dors la joue dans ta menotte et tes boucles blondes collées sur ton front moite. Je me suis glissé seul dans ta chambre.Tout à l'heure,tandis que je lisais mon journal dans le bureau,j'ai été envahi par une vague de remords.Et,me sentant coupable,je suis venu à ton chevet.

Et voilà à quoi je pensais mon fils:je me suis fâché contre toi aujourd'hui.Ce matin,tandis tandis que tu te préparais pour l'école,je t'ai grondé par ce que tu te contentais de passer la serviette humide sur le bout de ton nez;je t'ai réprimandé par ce que tes chaussures n'étaient pas cirées;j'ai  crié quand tu a jetté tes jouets par terre.

Pendant le petit déjeuner ,je t'ai encore rappelé à l'ordre: tu renversais le lait;tu avalais les bouchhées sans mastiquer ;tu mettais les coudes sur la table;tu étalais trop de beurre sur ton pain.Et quand,au moment de partir,tu t'es retourné en agitant la main et tu m'a dit:"Au revoir papa!",je t'ai répondu en froncant les sourcils:"Tiens toi droit!"

Le soir même chanson.En revenant de mon travail,je t'ai gutté sur la route.Tu jouais aux billes,à genoux ds la poussière;tu avais déchiré ton pantalon.Je t'ai humilié en face de tes camarades ,en te faisant marcher devant moi jusqu'à la maison..."Les pantalons coûtent cher;si tu devais les payer,tu serais sans doute plus soigneux!"Tu te rends compte mon fils?De la part d'un père?

"Te souviens tu ensuite?Tu t'es glissé timidement,l'air malheureux,dans mon bureau,pdt que je travaillais.J'ai levé les yeux et je t'ai demandé avec impatince:"Qu'est ce que tu veux?"

"tu n'a rien répondu,mais,dans un élan irrésisitible,tu as couru vers moi et tu t'es jeté à mon cou,en me serrant avec cette tendresse touchante que dieu a fait fleurir en ton coeur et que ma froideur même ne pouvait flétrir....Et puis ,tu t'es enfui,et j'ai entendu tes petits pieds courant dans l'escalier.

Et bien ! mon fils,c'est alors que le livre m'a glissé des mains et qu'une térrible crainte m'a saisi.Voilà ce qu'avais fait de moi la manie des critiques et des reproches:un père grondeur! Je te punissais de n'être qu'un enfant.Ce n'est pas que je manquais de tendresse,mais j'attendais trop de ta jeunesse.Je te mesurais à l'aune de mes propes années.

Et pourtant,il y a tant d'amour et de générosité dans ton âme.Ton petit coeur est vaste comme l'aurore qui monte derrière les collines.Je n'en veux pour témoignage que ton élan spontané pour venir me souhaiter bonsoir.Plus rien d'autre ne compte maintenant,mon fils.Je suis venu à ton chevet,dans l'obscurité,et je me suis agenouillé là,plein de honte.

C'est une piètre réparation;je sais que tu ne comprendrais pas toutes ces choses si tu pouvais les entendre.Mais,demain,tu verras,je serai un vrai papa;je deviendrai ton ami;je rirai quand tu riras,je pleurerais quand tu pleureras.Et si l'ennvie de te gronder me reprend,je me mordrai la langue,je ne cesserai de me répeter,comme une litanie: "Ce n'est qu'un garcon...un tout petit garcon!"

J'ai eu tort.Je t'ai traité comme un homme.Maintenant que je te contemple dans ton petit lit,las et abandonné,je vois bien que tu n'es qu'un bébé. Hier encore,tu étais dans les bras de ta mère,la tête sur son épaule...j'ai trop exigé de toi....beacoup trop.....



Il y a 30 principes dans ce livre:

1:Ne critiques pas,ne condamnez pas,ne vous plaignez pas.
...
4:Intéressez vous réellement aux autres.
...
17:Efforcez vous sincèrement de voir les choses du point de vue de votre interlocuteur.

Voilà un petit livre de pochen à 5euros que j'aimerai offrir à tous....

Dernière modification par liojosse (01/08/2013 11:45:59)

+   -

Niveau 18 - corne d'abondance
Nombre de parties: 4399

#42 01/08/2013 12:19:33

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Merci Liojosse, merci...
Quand on est fatigué, on oublie souvent ces choses-là, élémentaires et pourtant si simples et on se réfugie derrière LA DOUBLE LOI : "Je veux faire de mon fils un homme de bien" et "Qui aime bien châtie bien"  car le spectre de l'enfant-roi, véritable tyran, nous hante souvent.
C'est bon de rappeler que dire "Je t'aime' à son enfant n'est pas inutile, le lui montrer est indispensable.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#43 02/08/2013 14:09:52

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

Un livre sympa pour les vacances, pour sourire ....

OLIVIA JOULES ou l’imagination  hyperactive de HELEN FIELDING

http://img4.hostingpics.net/pics/82074773z.jpg

Au début de ma lecture je trouvais franchement agaçante cette jeune journaliste anglaise, paranoïaque et complètement farfelue. Envoyée pour un reportage sur le lancement d’une crème de beauté, elle n’hésite pas à affirmer à l’une de ses collègues que le créateur du produit n’est autre que Ben Laden et qu’elle est prête à alerter le FBI. Ses traits sont complètement différents de ceux du terroriste ? La chirurgie esthétique est passée par là !
J’avais beaucoup de mal à adhérer à l’histoire. Puis un évènement tragique survient : un magnifique navire est la cible d’un attentat meurtrier et on bascule  dans une hilarante parodie de roman d’espionnage avec de nombreux et fertiles rebondissements, des références nettes à l’œuvre de Ian Flemming émaillant le récit. Cette James Bond féminine amateur va agir au mieux des intérêts des Services qui Secrets de Sa Majesté, au péril de sa vie.
  Finalement,  je me suis bien amusée avec  les aventures rocambolesques d’Olivia, pratiquement autant qu’avec les films de l’espion 007 ! Humour, suspense, petits frissons, amour,  les bons ingrédients pour quelques heures de détente !

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#44 04/08/2013 13:32:36

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

J'ai décidé de vous proposer la suite des romans de Yasmina Khadra, l'un de mes auteurs préférés.
http://img4.hostingpics.net/pics/14339996z.jpg

L’attentat de Yasmina Khadra.

C’est dans son style magnifique, avec passion et humanisme que Yasmina Khadra nous offre ce superbe roman sur l’un des douloureux conflits qui agitent notre monde.
Amine, Palestinien naturalisé Israélien, est un chirurgien réputé. Il vit à Tel-Aviv où il compte de nombreux amis. Sa vie bascule le jour où sa femme qu’il croyait heureuse auprès de lui, se fait exploser dans un restaurant faisant ainsi de nombreuses victimes dont plusieurs enfants.
    C’est pour comprendre les motivations de son épouse qu’il entreprend une longue et douloureuse quête à la recherche de cette vérité qu’il ne soupçonnait pas.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#45 04/08/2013 13:57:25

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/pics/330023k12.jpg

L’écrivain de Yasmina KHADRA

Une enfance algérienne : 248 pages et pas une seule minute d’ennui. Yasmina Khadra, ou plutôt, Mohammed Moulessehoul comme il le révèle dans ce roman autobiographique, raconte sa jeunesse en Algérie et la part de son enfance volée.
    Il nous dit comment sa soif de lecture allait de pair avec son amour des mots, ce qui lui compliquait souvent la vie, la littérature cohabitant mal avec l’esprit militaire. Mais il le sut très tôt : écrire était son destin.
    « J’étais né poète comme l’oiseau se sait musicien »

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#46 04/08/2013 14:33:08

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/pics/67643663k4.jpg

Les hirondelles de Kaboul de Yasmina KHADRA

    Dans un pays dévasté par la guerre Kaboul n’est plus que ruines et cendres. Ses habitants ont bien du mal à survivre sous le joug des Talibans et de leurs mollahs. Yasmina Khadra nous offre une galerie de portraits en s’attachant tout particulièrement à 4 personnages au destin tragique. On est saisi par la contradiction entre la résignation de ces hommes vaincus d’avance qui ne trouvent plus les moyens de se rebeller et de se battre contre leurs chefs et la révolte de leurs femmes courageuses contre l’injustice, l’intolérance et la violence des dirigeants du nouveau régime.
    Flamboyant. Superbe. Ne l’évitez pas.

+1   -0

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#47 05/08/2013 17:59:08

Anonyme
Compte supprimé

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_77071368321820.gif

L'histoire est belle mais c'est la prose qui est fantastique, un délice à déguster.

+   -

#48 10/08/2013 20:07:44

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/pics/92732072k8.jpg
Double Blanc de Yasmina Khadra

Le riche et célèbre diplomate Ben Ouda a décidé de publier un livre sur la situation chaotique de son  pays. Il fait appel au commissaire Llob pour l’aider dans cette entreprise.
Quelques heures après cette rencontre Ben Ouda est assassiné et Llob démarre une enquête parsemée de cadavres.
Yasmina Khadra peint sans concession une société gangrénée par la corruption et dénonce les affairistes, politiques ou religieux, à la tête de puissants réseaux terroristes qui gèrent le pays et le maintiennent dans le chaos, ce qui ne l’empêche pas de nous régaler avec son style reconnaissable entre tous et ses images souvent surprenantes, même s’il nous pousse parfois à ouvrir le dictionnaire.
Un grave sujet de réflexion et un moment de lecture-plaisir.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#49 10/08/2013 20:09:15

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/pics/92558478k5.jpg
À quoi rêvent les loups de Yasmina Khadra

Yasmina Khadra lance un coup de projecteur sur les années noires de l’Algérie ensanglantée, victime de la folie meurtrière des intégristes tout en suivant l’évolution d’un jeune artiste, Walid, qui ne rêvait que de gloire sur la route du Cinéma.
A la suite d’un évènement tragique, Walid quitta brutalement son emploi. Alors qu’il se sentait lentement dériver vers la folie, il entendit l’appel du muezzin et ce fut comme un éblouissement. Son retour vers la religion coïncida avec la montée en puissance du FIS qui, après avoir gagné les élections municipales, en lutte contre le gouvernement en place, décréta la désobéissance civile. Et Walid se retrouva, un peu malgré dans le rôle d’un terroriste…

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

#50 10/08/2013 20:45:07

carmen
Vip
carmen
Né le : 07/07/1913
Localité : Carry-le-Rouet
Inscrit le: 26/03/2013
Messages: 3076

Re: Les livres que j'ai aimés

http://img4.hostingpics.net/pics/327207k10.jpg

L’imposture des mots  de Yasmina Khadra

Lorsque paraît « L’écrivain », le roman autobiographique de Yasmina Khadra, le public et les médias stupéfaits découvrent que la femme courageuse qui avait osé parler de l’Algérie, son pays déchiré, était en réalité un homme, de surcroît un officier de l’armée algérienne.
    L’œuvre connaît le succès auprès des lecteurs et obtient la médaille de Vermeil de l’Académie Française, Yasmina Khadra est invité sur les plateaux de la télévision et donne de nombreuses interviews, mais ces reportages ne sont pas tous diffusés ou publiés. Il constate, amer que « du jour au lendemain l’enthousiasme cède le pas à la bouderie » et il doit faire face à la polémique concernant les atrocités de l’époque que l’on attribue à l’armée algérienne.
Pour mieux dépeindre ses tourments, il nous offre de savoureux dialogues avec son double, le Commandant Mohammed Moulessehoul. On se laisse emporter par le caractère étrange mais non dépourvu d’humour et de poésie du texte, encore et toujours émaillé de métaphores inattendues et d’images colorées.

+   -

Niveau 17 - condor
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015