Forum de la coinche
Vous n etes pas identifie.
Noël et ses origines
Pages: 1
#1 04/12/2012 14:41:14
- 4adream
- Contributeur
- Né le : 16/09/1986
- Localité :
- Inscrit le: 04/06/2011
- Messages: 962
Noël et ses origines
Les fêtes de fin d'année, et en particulier Noël, sont considérées par la plupart comme étant une des plus belles périodes de l’année. Moment familial, empreint de partages, de décors lumineux et chaleureux. Toutes ces coutumes seraient reliées à la naissance du Christ, c'est un fait accepté par tous, après tout pourquoi aurions nous des raisons de douter de ce qui nous est dit et répété depuis notre plus tendre enfance ?
Et pourtant !!!
A peu près tout dans la célébration de Noël trouve ses origines dans les fêtes païennes romaines, et plus particulièrement les Saturnales romaines. Célébrées à Rome, elles se déroulaient du 16 au 24 décembre et célébraient comme leur nom l'indique le dieu Saturne. Pendant cette semaine de fêtes, on ne revêt plus la toge, mais la tunique que portaient les pauvres et les esclaves. Les classes sociales sont ainsi abolies, les esclaves retrouvent une forme de liberté, bien qu'éphémère. Ils sont d'ailleurs souvent coiffés d'un "bonnet de la liberté" qui était la coiffe des esclaves affranchis. C'est là l'origine des déguisements de carnaval, ou de la fête des fous du Moyen-Age.
Famille et amis étaient invités pour partager des banquets, et force cadeaux étaient échangés, des chandelles, des figurines en terre cuite ou bien même de l'argent. La maison était somptueusement décorée de végétation et de guirlandes. Cette coutume d'apporter au début de l'hiver des plantes et branchages "éternellement verts" au sein de sa maison, était censée conserver "l'essence" des plantes mourantes à l'approche du solstice d'Hiver jusqu'au Printemps prochain. Les nordiques se l'approprièrent ultérieurement, pour en faire le fameux Sapin de Noël, apparu pour la 1ere fois en France en Alsace en 1521, et dont la tradition perdure et perdurera encore pour de longues décennies.
Lors d'un dernier banquet, on désignait le Roi de la fête, celui qui en fait trouvait la "fève" dissimulée dans un gâteau, c'est bien là l'origine de la galette des Rois.
La plus ancienne référence à une célébration de Noël un 25 décembre remonte à plus de deux siècles après J-C, et il fallu attendre le Vème siècle pour que Noël soit déclaré fête officielle.
Noël n'a absolument aucune racine chrétienne, seules la lecture de la Bible et la messe de la nativité qui lui sont associées le sont, en témoigne un jugement de Cour rendu aux Etats Unis en 1990 dans l'Ohio, suite à une plainte pour non séparation de l'Eglise et de l'Etat.
D'ailleurs, en ce qui concerne la célébration de la naissance du Christ, celui-ci est en réalité né à l'autome, fin Septembre début Octobre... Encore une fois, la célébration a été déplacée pour "coïncider" ou plutôt concurrencer les fêtes païennes.
JOYEUX NOEL A TOUS
Dernière modification par 4adream (04/12/2012 14:46:56)
Nombre de parties: 3485
#2 04/12/2012 16:51:35
- liojosse
- Vip
- Né le : 22/05/1978
- Localité : funky town
- Inscrit le: 08/09/2010
- Messages: 772
Re: Noël et ses origines
Et dire que ds tout cela le père noel fut habillé par coca-cola!
De toutes façons quand papa/maman sont au chômage...le père noel aussi?
Nombre de parties: 4399