Annonceurs
 
Statistiques
5275Inscrits forum
vincent01Dernier inscrit
4945Nombre de topics
101219Nombre de réponses
23Joueurs sur le forum

Forum de la coinche

Vous n etes pas identifie.

Hommage d'un grand Monsieur

#1 01/03/2012 08:03:05

miki
Admin
miki
Né le : 27/09/1972
Localité :
Inscrit le: 29/09/2007
Messages: 7689

Hommage d'un grand Monsieur

Ce samedi 25 février 2012,

THEUX - Le monde agricole régional est en deuil d’Émile A******. Cette figure de proue au grand cœur ne laissait personne indifférent.

Volontaire, toujours prêt à rendre service et doté d’une imagination débordante, Émile A********* fait partie de ces fortes personnalités qui parviennent à faire bouger les choses.

C’est en ces termes que José Deliège, secrétaire et trésorier du Comice Agricole de Spa définit son ami qui vient de s’en aller. « Notre amitié remonte à 1973 dans le cadre d’une fête agricole, dont il fut le précurseur. On lui doit en effet l’organisation en 1979 de la toute première fête à la ferme, dont le concept est à présent repris partout en Wallonie sous le label « fermes ouvertes » dit José Deliège.

Mais Émile A******** est aussi d’un tempérament combatif. Militant actif au sein des Unions Professionnelles Agricoles, il possède un franc-parler qui n’occulte pourtant pas ses préoccupations d’ordre humanitaire.

« Il faisait partie du noyau dur de la région, avec Jean-Marie Bastin. Nous nous réunissions toujours chez lui, à la Ferme de la Fagne St Remacle, dans ce que nous appelions alors le BUPA ou Brigade des UPA » se souvient José, qui participe ensuite aux côtés d’Émile A******** à l’émancipation d’une série d’initiatives en faveur d’une meilleure perception du monde agricole, trop souvent décrié lors de crises à répétition.

«Je garde le souvenir de la fête à la ferme du 15 août 1989, qui fut la plus importante jamais connue chez Émile qui avait le sens de l’accueil. Depuis lors, la ferme ouverte reste le meilleur moyen de réconcilier le consommateur et l’agriculteur » poursuit José.

De toute évidence, et comme le disent unanimement tous ceux qui le connaissaient, Émile était avant tout un homme de cœur.

Ses combats pour la cause agricole ne se limitaient pas au territoire de notre région puisqu’il s’impliqua dans la lutte contre la famine en Éthiopie ou en faveur des restos du cœur en Belgique, comme on le lira par ailleurs.

Et si Émile A******* siège aussi au conseil communal de Theux, du 3 janvier 1983 au 3 janvier 1995, sa lucidité dans les combats qu’il mène au profit d’une agriculture plus saine.

Atteint d’un cancer de la plèvre détecté fin octobre dernier, il s’est éteint samedi dans l’après-midi entouré des siens.

À sa famille, à ses trois garçons et à ses deux filles, nous présentons nos plus sincères condoléances.¦
source: http://www.lavenir.net/


Mes hommages pour Emile A********




Un grand monsieur , pourquoi :

THEUX - Agricœur, en 1986 marque le début de l’engagement humanitaire d’Émile A*******, pourfendeur de l’injustice qui déshérite certains peuples.

Les Restos du cœur:

Cette opération au label « Agricœur » est à l’origine de la naissance des Restos du cœur en Belgique. On y vendait de petites tasses en porcelaine décorées d’un cœur vert. C’est dans ce cadre qu’Émile A******* entre en contact avec Coluche à Liège par l’intermédiaire de José Happart. Pour cette initiative généreuse, Émile fut reçu en audience privée au palais par le roi Baudouin.

La famine en Éthiopie:

En 1986 encore, ému par la famine qui règne en Éthiopie et qui décime les enfants, Émile A******* se lance avec Josy Dubié, de la RTBF, dans l’opération « poudre de lait » par laquelle 200 tonnes seront stockées à Theux avant de partir pour l’Afrique. Cette initiative se reproduira par la suite.

La route du Lait

Émile ouvre aussi largement les portes de son exploitation dans le cadre de l’opération Agricharme des services agricoles de la Province de Liège. Il se situe aussi sur le parcours de la Route du Lait qui met en évidence les produits du terroir, laitages, jus de fruits et produits de bouche.

La lutte syndicale

En 1989, il affronte les vétérinaires dans sa lutte active contre la brucellose des bovins. Selon José Deliège, on abattait alors sans solution et dès le début, il s’insurgea contre cette pratique onéreuse et inutile. Il fit remarquer que la suppression du vaccin obligatoire contre la fièvre aphteuse était la solution la plus appropriée pour éradiquer la brucellose. Il avait raison avant l’heure puisque les faits lui donnent raison actuellement.


Theux : Une ferme dans tous ses états !

Depuis les crises successives qui ont touché de plein fouet le secteur agricole, une perte de confiance s'est tres nettement faite ressentir dans la population vis-a-vis des agriculteurs. Ceux-ci ont été les victimes d'une problématique qui se situe a un tout autre niveau. Cependant la ténacité, le courage et la volonté d'une grande majorité d'agriculteurs déterminés nous interpellent sur les dérives de notre société de consommation. Dans le cadre de cette volonté de réinstaurer un climat de confiance entre le producteur et le consommateur, la Ferme St Remacle de Theux avait invité la population a une porte ouverte.
Ferme jardin zoologique ?

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/01/120301080402565328.jpg

Manifestement cette opération a été une réussite totale. Un millier de personnes avait répondu a cette invitation. Une occasion unique pour découvrir le monde agricole en famille, de se rendre compte du courage de ses exploitants et des méthodes d'exploitation rigoureuses pratiquées en totale harmonie avec le respect de l'environnement et du bétail. Spécialisé dans la production de blanc-bleu belge, Emile A******** et son fils Maurice gèrent une exploitation de 400 têtes de bétail. Figure incontournable du paysage agricole de l'arrondissement verviétois, Emile A******** est connu pour son franc-parler et pour ses actions notamment dans le domaine humanitaire; il nous fait part de ses sentiments : < nous avons été trop souvent les victimes d'une image dégradée par les médias dans les crises qui nous traversons. Il est temps d'informer correctement la population. Notre société doit retrouver ses valeurs ; en fin de compte trois éléments sont primordiaux : nourrir, instruire et soigner ! On s'écarte trop de ces choses fondamentales et essentielles pour privilégier l'accessoire. Notre rôle est déterminant, nous devons rendre confiance, mais nous devons aussi etre soutenus par le pouvoir politique. Non seulement nous avons été victimes des crises de la vache folle, de la dioxine, de la fievre afteuse, avec une chute des cours cumulée a une baisse de la consommation, mais en plus nous devons nous plier a des contraintes européennes tres lourdes a supporter financierement, ce qui devient intenable pour les petites exploitations de notre région face a une concurrence déloyale, qui se situe aussi bien en Flandre qu'a l'étranger (une exploitation de bovins demande d'autres infrastructures et méthodes que pour des poulets ou des porcs). De plus on veut la mondialisation du secteur primaire (agriculture, acier, bois) alors que l'on se garde bien de toucher au secteur des technologies ou de l'énergie et encore moins de la main d'ouvre; comment voulez-vous que l'on lutte contre les exploitations des pays de l'est ? Bientôt nous serons réduits a quelques exploitations < attraction > que l'on viendra voir le dimanche comme des jardins zoologiques ! Il est temps que le pouvoir politique de notre pays assume ses responsabilités pour préserver notre secteur, garant de qualité et de préservation de notre terroir >.
Celui qui a été a la base de l'opération < poudre de lait pour l'Éthiopie > (raison pour laquelle il fut invité personnellement pour une rencontre avec le Roi Baudouin en 1986) et une des chevilles ouvrieres de la création des restos du cour en Belgique, n'a pas sa langue dans sa poche : < quel scandale cette destruction massive de bétail que l'on a connu, alors que le tiers-monde creve de faim et que le quart-monde remplit les rues de nos villes ! On n'accorde plus d'importance a l'animal qu'a l'homme dans notre société. Les mises en garde du passé n'ont pas suffi et on en est arrivé aux crises que l'on connaît. Il y a 7 ans on avait dit que nourrir du bétail avec des déchets de carcasses d'autres betes allait provoquer une catastrophe ; regarder en Angleterre ! Et puis maintenant la ménagere se rabat sur les pâtes, c'est plus facile et puis ça profite a d'autres secteurs industriels, ceux notamment qui sont les vrais tricheurs finalement ! >.

Fete a la ferme pour rétablir la confiance

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/01/120301080526516359.jpg

Mais revenons-en a la fete, parce qu'a la Ferme St Remacle dimanche dernier c'était véritablement la fete : découverte des installations, promenades en caleche et en poney, tir au clays, ambiance musicale et surtout dégustation, restauration non-stop de steaks barbecue < blanc-bleu > sur braises aux saveurs campagnardes dans les dépendances de la ferme avec la collaboration des boucheries Bourguignon, des services agricoles de la Province de Liege, du comité agricole de Verviers-Spa.

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/01/mini_120301080608835553.jpg

En fin de journée une rencontre-débat avec Monsieur le Président de la Fédération Nationale du PRL, Daniel Ducarme était organisé sur le thème < environnement et contraintes pour les producteurs de hautes qualités (normes imposées et aides prévues) : une interpellation directe des agriculteurs vers le pouvoir de décision, une action concrète du politique sur le terrain. Cette démarche a la rencontre du grand public d'une part, et l'ouverture de dialogues avec le politique d'autre part, permettra-t-elle peut être de résorber une cassure, une fracture au sein de notre société entre la réalité de terrain et le pouvoir bureaucratique et économique.
En tous les cas Emile A******* n'est pas près de baisser les bras, dire ce qu'il pense et penser ce qu'il dit ! D'autres projets dans des actions concrètes trottent déjà dans sa tête ; on risque d'en entendre reparler très prochainement!

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/01/120301080706626199.jpg

Photo reportage Bernard Lorquet .   

25ème anniversaire de la journée découverte à la ferme St Remacle :

http://nsa21.casimages.com/img/2012/03/01/120301081130133167.jpg

La famille A********* sait recevoir. Cette année encore elle avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir beaucoup de monde à sa journée découverte de la Ferme Saint-Remacle, dans le cadre des actions AGRIcharme, en collaboration avec les services agricoles de la Province de Liège. Le Ferme A******* est spécialisée dans la production Blanc-Bleu Belge. L’exploitation ne compte pas moins de 500 têtes de bétail dans un environnement superbe mais rude et vallonné. Durant une journée le public aura pu mieux faire connaissance avec cette exploitation familiale, découvrir le charme des paysages, le métier d’éleveur et les saveurs du terroir herbager. C’est aussi un plaisir d’aller à la rencontre d’une famille de passionnés par leur métier et leur univers qu’ils aiment partager.

http://nsa22.casimages.com/img/2012/03/01/12030108122811186.jpg

Outre la visite de l’exploitation, les visiteurs auront pu profiter de multiples animations, telles que les promenades en poney, balade en calèche, château gonflable, promenade pédestre et surtout la dégustation du fameux blanc-bleu belge sur braises. Plus de 500 steaks accompagnés de crudités ont été servis durant la journée ! Les habitués ne manqueraient ça pour rien au monde !

Photo reportage lorquet.be



Pour quoi un tel hommage, l'homme cité a plusieurs reprise  (Emile A******) est la cause pour la quel j'ai pris quelques jours de recule, la maladie l'a emporté a l'age de 65 ans, biens trop tôt..  et je pense devoir prendre encore quelques jours, car Emile n'est autre que mon papa.

Voici le message que je lui adresse ce jour a l'église devant une assemblée qui serra très nombreuse.

       

Pour toi papa, pour toi Papou

Aujourd'hui tu as choisi de te libérer, mais nous savons que tu es là
Nous savons également l'homme que tu as été, tu ne nous lâcheras pas
De la haut, tu nous guideras encore et toujours
Car tu vois combien nous, ta famille, tes enfants , petits enfants t'aimons si fort

L'homme robuste que tu as été est une image que tous voulons atteindre
Tu es notre idole et toutes les larmes versées sont remplies d'amour
Ce qui nous soulage et nous réconforte.

Et pendant ce temps où tu te remplis de cette essence magnifique,
Papa, n’oublie surtout jamais,
Tout ce que tu représentais pour nous :
La bonté, l’humilité, le Respect, la force, le courage, l’Amour, l’Amitié et bien d’autres choses encore ….

Papa, notre héros, dans ton costume de patriarche,
Pour attirer et inspirer le Respect,

Tu avais bien du mal à exprimer tes sentiments
Que nous, qui te connaissions bien, pouvions entrevoir
Sur chacun de tes regards et chacun de tes sourires.

Bien sûr, ta force et ton courage étaient bien visibles durant ce combat contre cette maladie qui t'as emporté.
Chacun, à notre façon, nous étions tous à tes côtés, pour livrer ce combat avec toi.
Et pourtant, papa, notre héros, après t’être battu avec tant d’humilité, ton repos tu l’as bien mérité.

Aujourd’hui nous sommes tous là pour t’accompagner, l’âme en peine,
Mais tellement heureux pour toi, que tu sois soulagé.
Et puis, cet hommage tu l’as bien mérité, car pour tes enfants et petits enfants, ta famille et tes amis,
Ici bas, tu as fait tout ce qu’il fallait :
Tu nous as aimé tout simplement.
Pars en paix, Papou.

ON T’AIME

+   -

Niveau 17 - veuve cliquot
Nombre de parties: 2508

#2 01/03/2012 08:09:43

Anonyme
Compte supprimé

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Bel hommage dans lequel l'amour et la douleur se côtoient .
Il sera toujours à vos côtés.
Bisous

+   -

#3 01/03/2012 08:22:11

pirouf
VIP
pirouf
Né le : 22/04/1963
Localité : macon
Inscrit le: 05/07/2009
Messages: 3174

Re: Hommage d'un grand Monsieur

sincere condoleance et tres bel hommage

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 7647
vivons heureux , vivons cool

#4 01/03/2012 08:26:52

monchaton
Vip
monchaton
Né le : 16/03/2012
Localité :
Inscrit le: 19/08/2010
Messages: 135

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Qu il est dur de perdre un etre cher. Je suis de tout coeur avec toi Miki dans cette douleur.
Gros bisous

Dernière modification par monchaton (01/03/2012 09:14:47)

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 4978

#5 01/03/2012 08:35:26

elsa52
VIP
elsa52
Né le : 21/12/1952
Localité : Le Mans
Inscrit le: 16/02/2011
Messages: 125

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Il n'est pas de mot assez puissant pour consoler..simplement, ceux qui nous ont quitté mais à qui on pense et dont on parle souvent, ne disparaissent jamais tout à fait.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 4560

#6 01/03/2012 08:52:58

laurentbt1100
Vip
laurentbt1100
Né le : 07/08/1962
Localité : BisounoursCity
Inscrit le: 17/12/2009
Messages: 198

Re: Hommage d'un grand Monsieur

avec toi par la pensée Miki

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 14368

#7 01/03/2012 09:15:21

Anonyme
Compte supprimé

Re: Hommage d'un grand Monsieur

tout mon soutien dans cette terrible epreuve

+   -

#8 01/03/2012 11:10:43

Anonyme
Compte supprimé

Re: Hommage d'un grand Monsieur

sincere condoleance et tres bel hommage

+   -

#9 01/03/2012 12:07:21

mawattaceylan
Vip
mawattaceylan
Né le : 11/04/1945
Localité : st priest en jarez
Inscrit le: 21/10/2007
Messages: 916

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Toutes mes condoléances Miki dans cette terrible épreuve.Courage.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 8648

#10 01/03/2012 15:27:55

Anonyme
Compte supprimé

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Parti trop tôt,parti trop jeune,parti avant son l'heure  ou parti tout simplement mais pourquoi LUI ou ELLE ?? Trop de questions..On pense souvent a eux ...Le matin.... Le midi...Le soir en regardant les étoiles la lune , Une date...Un endroit...Une chanson...Une odeur...Une photo et une larme qui s'échappe....En mémoire de ceux qui nous ont quittés on vous manques et on vous oublie pas!!

+   -

#11 01/03/2012 16:43:03

Anonyme
Compte supprimé

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Attristée par la douloureuse épreuve qui frappe ta famille, je te prie de recevoir mes plus

sincères condoléances, ainsi que mon soutien amical .



Helvelle

Dernière modification par -helvelle- (01/03/2012 16:44:17)

+   -

#12 01/03/2012 19:31:31

pat le vrai
Vip
pat le vrai
Né le : 24/12/1963
Localité : romans
Inscrit le: 06/11/2007
Messages: 4472

Re: Hommage d'un grand Monsieur

bon courage a toi miki et a toute ta famille un grand homage je suis sur que la haut ton pére est fiere de toi ..sinceres condeleance..

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 8454
raleur jamais content

#13 01/03/2012 21:29:48

whem17
VIP
whem17
Né le : 17/07/1960
Localité : arles
Inscrit le: 23/02/2009
Messages: 498

Re: Hommage d'un grand Monsieur

sinceres condoleances

+   -

Niveau 18 - croiseur inter-stellaire
Nombre de parties: 6041
80 sans as s'abstenir

#14 01/03/2012 22:18:15

lucky2mars
VIP
Le mur (x7)
lucky2mars
Né le : 00/00/0000
Localité :
Inscrit le: 20/03/2008
Messages: 6391

Re: Hommage d'un grand Monsieur

très bel hommage posthume, on sait maintenant de qui tu tires...

sincères condoléances

Bises à toute la famille

+   -

Niveau 18 - chant des sirenes
Nombre de parties: 20508

#15 01/03/2012 22:46:08

pocahontas
Vip
pocahontas
Né le : 15/10/1975
Localité :
Inscrit le: 05/06/2011
Messages: 1045

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Sincères condoléances Miky amitiés  bisous  Julie

+   -

Niveau 18 - tiramisu de maman
Nombre de parties: 3032

#16 02/03/2012 09:28:39

hippocampe
Modérateur
hippocampe
Né le : 25/05/0000
Localité :
Inscrit le: 03/01/2008
Messages: 4951

Re: Hommage d'un grand Monsieur

C'était un bon père et un grand homme il sera à jamais près de toi , sincères condoléances Miki.

+   -

Niveau 18 - monstre du loch ness
Nombre de parties: 14194

#17 02/03/2012 11:00:54

Anonyme
Compte supprimé

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Sincères condoléances miki à toi et à ta famille.

Nos pensées pour vous soutenir dans cette épreuve mais comme si bien dit par d'autre, ceux qui partent toujours trop tôt pour nous, restent dans nos coeurs et nos esprits.

Bel hommage !

+   -

#18 02/03/2012 22:21:56

cypskippy
Vip
cypskippy
Né le : 18/06/1976
Localité : Chateldon
Inscrit le: 27/10/2009
Messages: 1392

Re: Hommage d'un grand Monsieur

Sincères condoléances Miki, courage à toi et ta famille...

+   -

Niveau 18 - magicien blanc
Nombre de parties: 3000

#19 03/03/2012 12:14:17

francky9570
Vip
francky9570
Né le : 06/12/1970
Localité : Antibes
Inscrit le: 23/04/2008
Messages: 26

Re: Hommage d'un grand Monsieur

C'est avec émotion que j'apprends le deuil qui te frappe si cruellement et je tiens à m'associer à ta peine. Amitiés.

+   -

Niveau 18 - phoenix
Nombre de parties: 4795

Tuer du temps ou inspiration de conversation

Navigation rapide

Pied de page des forums

Forum PunBB

Partenaires :: La belote sur Costaud - La coinche sur 5 minutes à tuer -

Contact ::: Copyright Sitaxa - Tous droits réservés.
Sitaxa est une sarl inscrite au registre du commerce d'Annecy (74) - France, sous le numéro de Siret 523 820 223 00015