Forum de la coinche
Vous n etes pas identifie.
joyeuse fete de paques
Pages: 1
Discussion fermée
#1 24/04/2011 23:50:26
- laurie30
- Vip
- Né le : 08/03/1975
- Localité : nimes
joyeuse fete de paques
une bonne fete de paques a tous et a toutes allez chercher les oeufs ds le jardin les cloches vont passer :: ::
Dernière modification par laurie30 (24/04/2011 23:51:43)
Nombre de parties: 711
un petit coucou du gard
#2 25/04/2011 07:05:40
- brigitte99
- Vip
- Né le : 06/09/1958
- Localité : Libreville
Re: joyeuse fete de paques
merci laurie!bonnes fetes a toi aussi!
Nombre de parties: 10632
#3 25/04/2011 11:49:42
- miki
- Admin
- Né le : 27/09/1972
- Localité :
Origine des cloches de Pâques
Cette tradition prit naissance lorsque vers le VIIe siècle, l'Eglise interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et la résurrection. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char. Les enfants ont beau regarder dans le ciel, ils ne parviennent jamais à voir ces fameuses cloches de Pâques. Leur déception est cependant vite oubliée en découvrant les oeufs cachés dans les jardins. Il n'en fut cependant pas toujours ainsi. En effet, des superstitions restées vivaces dans les campagnes avant le VIIeme siècle, poussent les agriculteurs à voir dans le ciel des cloches " brillantes et rougeoyantes ". De nombreux paysans affirment en avoir vu filer au-dessus de leurs champs en faisant entendre un bourdonnement. En 587, Grégoire de Tours notait: " Nous vimes pendant deux nuits de suite, au milieu du ciel, une espèce de nuage fort lumineux qui avait la forme d'un capuchon "
Durant cette période avant Pâques, les cloches sont remplacées par des crécelles ou des martelets.
( source :http://www.sparealites.com/fo049601.html )
Les Traditions de Pâques
Histoire que vous épatiez tout le monde au repas Pascal de dimanche prochain, voici un petit résumé du "Pourquoi du Comment" de Pâques !
Tout d’abord, rappelons que Pâques est avant tout une fête juive qui représente la libération du peuple Hébreux et sa sortie de l’Egypte pour la Terre promise. Elle devint ensuite une fête catholique pour célébrer la résurrection de Jésus-Christ.
Les oeufs de Pâques décorés
La tradition d'offrir des oeufs décorés est bien antérieure au christianisme car l'œuf est symbole de vie et de renouveau; c'est l'image d'une vie nouvelle :
- une nouvelle vie sur terre en tant qu’homme libre pour les juifs
- une nouvelle vie après la mort avec la résurrection pour les chrétiens
De plus, il était interdit de manger des oeufs pendant le carême, on se trouvait à Pâques devant une grande quantité d'œufs. Alors a partir du Moyen-Âge on a pris l'habitude de s'offrir des oeufs décorés.
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle, en France, qu'on décide de vider un oeuf frais et de le remplir de chocolat. Puis, on a fait des oeufs en chocolat. On les cache dans le jardin et les enfants doivent les trouver.
Les cloches de Pâques
Dans les pays catholiques, ce sont les cloches de Pâques qui les ramènent de Rome.
La tradition du silence des cloches prit naissance vers le VIIe siècle, lorsque l'Église interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques pour commémorer le temps qui s'écoula entre la mort du Christ et sa résurrection.
La légende affirme qu’elles partent à Rome où le Pape les bénit. Le matin de Pâques, les cloches reviennent en carillonnant pour annoncer la joie de la résurrection du Christ. A Rome, elles se chargent d’œufs de Pâques qu’elles répandent à leur retour dans les jardins. Les enfants vont alors les chercher. Pour le voyage, les cloches se munissent d'une paire d'ailes, de rubans ou sont transportées sur un char.
Le lièvre ou le lapin de Pâques
Dans les pays germaniques et nordique, c'est le lièvre ou le lapin qui les dépose dans les jardins.
Le lièvre est une tradition de Pâques d'origine germanique et nordique. Il était l’animal emblématique de la déesse de la fertilité Eastre que les saxons honoraient au printemps. Elle a donné son nom à Easter (Pâques en anglais). Le lièvre qui a une grande fécondité et il symbolise l'abondance, la prolifération la vie et le renouveau. On a donné au lièvre une signification chrétienne : le Christ est parfois symbolisé par un lièvre aux oreilles grandes ouvertes pour écouter la parole divine.
C'est en Allemagne et en Alsace, vers le XVème siècle, qu'on associa pour la première fois le lapin et le lièvre de Pâques avec les oeufs de Pâques pour célébrer le printemps. Les enfants confectionnent des nids qu'ils installaient dans le jardin, espérant que durant la nuit de Pâques, le lapin garnirait les nids d'œufs multicolores.
Joyeuse Pâques à tous !
( source:http://angelique.blogspirit.com/archive/2005/03/24/les_traditions_de_paques.html)
Nombre de parties: 2508
#4 25/04/2011 12:49:17
- hellene
- Vip
- Né le : 00/00/0000
- Localité : lille
merci de nous faire entrer dans la legende des traditions kis
Nombre de parties: 3003
DEMAIN EST UN AUTRE JOUR.........
#5 25/04/2011 14:24:25
- laurie30
- Vip
euh miki je demande pas l'histoire de paques perso ca m'est egal moi j'aime les decos de paques que je fait maison et que je met de partout et les oeufs
un petit coucou du gard
#11 25/04/2011 15:02:49
- laurie30
- Vip
merci brigitte a toi aussi cé clair hellene miki est notre prof d'histoire
un petit coucou du gard
#12 25/04/2011 21:39:15
- miki
- Admin
- Né le : 27/09/1972
- Localité :
se rappeler le pourquoi d'une fête est parfois biens aussi.
joyeuse pâques a tous
Nombre de parties: 2508
#13 25/04/2011 22:36:03
- laurie30
- Vip
oui mais pas besoin d'ecrire un roman car perso m'en fou un peu
un petit coucou du gard
#14 26/04/2011 00:33:00
- jimbeu3
- Vip
- Né le : 05/02/1973
- Localité :
Merki miki, en tout cas tu es une cloche sacrée...enfin une sacrée cloche
merci pour ton son de cloche, joli tintillement, chez nous dans le nord tu ty plairais certainement, il y a de jolis beffrois, on pourrais t'écouter pendant des heures ...
En espérant que tu es passé de bonnes fétes en famille.
Moi suis un peu contre certaines pratiques mais bon je respecte tous les points de vus...je vais pas m'étaler la dessus...t'inquiète tu n'es pas la seule cloche ...
merci pour ta culture tu m'en a fais profiter, c'est bien de remettre les pendules a l'heure ...mais bon suis pas un pendule moi suis qu'un pauvre clown...kiss tous...au plaisir miki de la prose...joli p
(PS:Au fait la ou je suis actuellement en allemagne les gens payent un impot religieux environ 350 euros par an pas , alors bonnes fetes les cloches. On peut le refuser mais comme bien souvent c'est mal vu.) bon moi j'en fais pas une thèse mais juste une parenthèse, me suis exprimé sur ce sujet abordé. Comme bien des fétes j'adore les fériès, mais bon maintenant il y a des dérives qui sont tout autres, comme l'aspect commercial ou tout autres abus.
Merci pour ta culture quand méme miki kiss
Nombre de parties: 299
amus teu bien avec´ mi