Forum de la coinche
Vous n etes pas identifie.
Joyeuses fêtes de Pessah
Pages: 1
#1 10/04/2012 00:29:25
- shoune
- EX gourou du forum
- Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 10/02/2009
- Messages: 5640
Joyeuses fêtes de Pessah
La fête de Pessah,
Pessah est l'occasion de se réunir autour d'un ou deux repas, dans le respect des rites ancestraux
Inspiré directement des événements bibliques, Pessah commémore l'un des plus importants moments de l'histoire juive : l'Exode d'Egypte du peuple hébraïque.
C'est à la suite de leur libération, qu'ils errèrent durant quarante ans dans le désert pour rejoindre la terre promise et créer la nation juive.
Pessah se déroule du 14 au 22 du mois hébreu de Nissan, c'est à dire au début du printemps.
Cette grande fête est marquée par de nombreuses règles et rituels, chacun symbolisant un épisode de l'Exode.
Fête de la bonté, Pessah est résolument tournée vers "l'autre". Elle se consacre au don de soi, et permet d'aborder une réflexion sur la liberté des individu
En 2012, ou 5772 dans le calendrier hébraïque, les fêtes de Pessah débuteront le 7 avril au soir et s'achèveront le 13.
La cachérisation de la maison
La maison doit être débarrassée de tout aliment contenant de la levure (Hametz) : pain, pâtes et gâteaux.
Seule la consommation de pain azyme ou Matzot - pâte non levée - étant autorisée durant Pessah, en souvenir du pain que mangèrent les Hébreux lors de l’exode car en fuyant l’Egypte, ils n’avaient eu le temps de laisser lever le pain, la traque à la moindre miette contenant orge, avoine, épeautre, seigle ou blé doit être effectuée. A défaut d’être détruit, le Hametz peut être vendu.
Le temps passé au nettoyage ne doit pas l'être au détriment du temps passé avec les enfants qui seront étroitement associés à ces préparatifs. Le rite du grand nettoyage de Pessah est fortement ancré dans la tradition. Cette opération doit s’effectuer dans la bonne humeur car Nissan est un mois joyeux !
Le repas
Kadesh on récite la bénédiction du Kiddoush autour de la première coupe de vin
Our'hatz le chef de famille se lave les mains
Karpass les convives mangent du Karpass trempés dans de l'eau salée
Ya'hatz on casse en deux la seconde matza dont on garde la plus large moitié en tant qu'Afikoman pour la fin du repas
Maggid Récit de l'histoire de l'Exode - Le plus jeune convive montre son intérêt en posant quatre questions traditionnelles - seconde coupe de vin
R'htzah tous les convives se lavent les mains
Motzi / Matza Bénédiction sur deux matzot
Maror on mange des herbes amères
Kore'h on déguste la matza et les herbes amères ensemble, selon la coutume de Hillel l'Ancien
Choul'han Ore'h la table est servie et les convives mangent le repas Tzafoun on mange l'Afikoman pour marquer la fin du repas
Barekh Bénédictions qui suivent le repas et troisième coupe de vin
Hallel lecture du Hallel, texte lu traditionnellement lors des fêtes juives - quatrième coupe de vin
Nirtzah Conclusion du Seder autour de chants symboliques
Le grand plateau de Séder est une assiette décorative divisée en compartiments contenant les aliments rituels :
· Les 3 galettes de matzot (le pain azyme, appelée la matsa) rappelle que les Hébreux, en s'enfuyant, n'eurent pas le temps de laisser lever leur pâte à pain.
· Le karpas un légume vert (persil, céleri, laitue) est plongé dans l'eau salée, représentant la nouvelle croissance et les larmes des esclaves.
· Les herbes amères (chicorée, cresson, pomme de terre, radis noir râpé) symbolise le temps amer de l'esclavage.
· Le betza, l'oeuf rôti ou hamine, représentant l'offrande sacrificielle à Dieu lors des fêtes, le cycle de la vie et de la mort.
· Le haroset, une pâte de fruits et de noix rappelant la couleur du mortier et de l'argile dont se servaient les Hébreux pour la construction des pyramides.
· Le zéroa, un os d'agneau rôti, représentant l'agneau sacrifié par les esclaves, la veille de l'Exode mais aussi l'agneau pascal sacrifié au temple pour chaque fête.
On trouve également quatre verres de vin ou de jus de raisin sont présents sur la table pour évoquer les quatre expressions de la délivrance mentionnées dans la Haggadah. On aura une position accoudée, en signe de confort et d'expressions de la satisfaction d'être libre, pour les boire.
On boit 4 coupes de vin, la première étant consommée durant la bénédiction du Kiddoush.
L'ensemble de ce rituel alimentaire s’accompagne d’un cérémonial de transmission orale durant la totalité du repas. On n’oublie pas la coupe de vin placée pour le prophète Elie, qui, dans la tradition juive, participe à la fête. La porte de la maison est laissée ouverte pour lui.
Nos amis Juifs du site me pardonneront si quelques erreurs se sont glissées dans ce sujet et apporteront des corrections si nécessaires. Sources : Wikipédia / www.terredisrael.com / http://www.goosto.fr
Joyeuses fêtes !
Nombre de parties: 5886