Forum de la coinche
Vous n etes pas identifie.
superstitions et croyance
Pages: 1 2
Discussion fermée
#26 21/08/2010 07:23:00
- laurent13401
- Vip
- Né le : 23/08/1971
- Localité : Aubagne
- Inscrit le: 02/09/2008
- Messages: 4884
Re: superstitions et croyance
Œil en verre :
Objet fétiche de larges couches de la population, «Nazar Boncuk», comme on l'appelle en turc, est une représentation de l'œil destinée, selon la croyance ancestrale anatolienne, à chasser, faire face et déjouer les malheurs que peut répandre le mauvais œil.
Dessiné ou incrusté sur du verre bleu foncé et peint en blanc et jaune, l'œil de verre prend diverses formes, allant du petit objet suspendu aux porte-clés, aux grands tableaux décoratifs, en passant par des formes de pins et de médaillons qui ornementent portes de maisons, accès de bureaux et autres lieux de travail. L'amulette, généralement associée à l'expression turque «Masallah» (Machaâ Allah), est ostensiblement exhibée à l'intérieur des locaux administratifs et de services, en particulier les banques, comme on la trouve suspendue aux rétroviseurs des taxis, autobus et de la majorité des véhicules de particuliers.
Dans une société où le pouvoir du mauvais œil est communément reconnu et craint par tous, dans la vie quotidienne, «Nazar Boncuk» s'est attribué, sans conteste, le rôle et la fonction de protéger à la fois les biens et les personnes.
Dans la croyance populaire anatolienne, le regard «Nazar» associé à trop de compliments ou de flatteries, finit par prendre la forme de la jalousie et avoir un effet négatif qui se répercute aussi bien sur la personne que sur les biens ou les objets.
C'est la raison pour laquelle presque toutes les mamans turques attachent, avec une épingle à nourrice, le fameux œil bleu sur les vêtements de leurs bébés. «Nazar Boncuk» est certes la manifestation la plus ostentatoire de la superstition des Turcs, mais la culture et la croyance populaires anatoliennes regorgent de coutumes, us et pratiques transmises de génération en génération et qui influent, encore aujourd'hui, sur les comportements et actes quotidiens de la quasi-totalité de la population.
Nombre de parties: 4675
Cool, relax et fair-play
#27 23/08/2010 04:29:48
- lucky2mars
- VIP
- Le mur (x7)
- Né le : 00/00/0000
- Localité :
- Inscrit le: 20/03/2008
- Messages: 6391
Re: superstitions et croyance
Le 13
Vendredi 13 est une superstition bien développée qui influence tout le monde. Les turques détestent le numéro 13 et c’est pour ça qu’ils n’ont pas de rues ou de boulevards dont le numéro est le 13. De même, si le nom d’une personne a 13 lettres c’est-à-dire qu’il s’agisse d’une personne qui a la chance du Diable comme par exemple, Charles Manson, Jeffrey Dahmer ou Albert de Salvo sont des criminels en série dont les noms sont composés de 13 lettres.
L’origine de la superstition du vendredi 13 est étrange alors que dans l’antiquité le numéro 13 a apporté de la chance pour les égyptiens et pour les chinois. Dans la religion chrétienne, tous les moments difficiles ont eu lieu vendredi, comme par exemple, la crucifixion de Jésus, la pomme d’Adam, la destruction du Temple de Salomon et la confusion de la Tour de Babel.
Dans la légende, il est indiqué de ne pas modifier la position du lit le jour du 13 car elle apporte des cauchemars et de la malchance. A la Rome Antique, le jour du vendredi a représenté le jour de l’exécution.
La société actuelle a gardé toutes les superstitions de l’Antiquité et aussi les superstitions pour le vendredi 13. Par exemple, aux Etats-Unis dans les hôtels il n’y a pas d’appartements ni d’étages dont le numéro est le 13. Soit qu’il s’agisse du chat noir ou du numéro 13, la société actuelle présente différentes superstitions comme par exemple :
* Vous ne devrez jamais manger avec 13 personnes car cette superstition est en liaison directe avec la Dernière Cène.
* Si le 13 est le vendredi ou le mardi, c’est sur que vous aurez de la malchance !
* Dans les cartes du Tarot, la carte du numéro 13 représente la carte du Diable
* Si le nom d’une personne a 13 lettres, la personne respective aura de la malchance toute sa vie
* Vous ne devrez jamais planifier une activité un vendredi 13
La superstition pour le vendredi 13 a ses origines au 13 octobre 1307 quand Ludovic IVème a ordonné les crimes des templiers. De même, Napoléon, Mark Twain, Franklin Roosevelt ou Winston Churchill n’ont jamais fait de voyages le vendredi 13.
Dernière modification par lucky2mars (23/08/2010 04:33:14)
Nombre de parties: 20508
#28 23/08/2010 10:53:37
- stef06
- Contributeur
- Né le : 08/12/1978
- Localité : grasse
- Inscrit le: 11/09/2007
- Messages: 2876
Re: superstitions et croyance
Passer sous une échelle
Une échelle appuyée contre un mur forme un triangle, longtemps considéré, dans de nombreuses civilisations, comme l'expression la plus courante de la sainte trinité des dieux. Ainsi, les pyramides étaient constituées de plans triangulaires et pour un simple mortel, traverser un triangle revenait à profaner cet espace sacré.
Pour les Égyptiens, l'échelle représentait un symbole de chance : elle avait sauvé le dieu Osiris de l'emprisonnement dont le menaçait l'esprit des ténèbres. L'échelle était également une représentation symbolique illustrant l'ascension des dieux, et l'on en plaçait toujours une dans les tombes des rois égyptiens pour aider ces derniers à monter jusqu'au ciel.
Plusieurs siècles plus tard, les disciples de JC adaptèrent la superstition de l'échelle en l'interprétant à la lumière de la mort du Christ : parce qu'on en avait appuyé une sur la croix lors de la crucifixion, l'échelle devint un symbole de cruauté, de trahison et de mort. Passer sous une échelle revenait à courir à sa perte. Au 17ème siècle, en France et en Angleterre, on obligeait les condamnés à mort à passer sous une échelle, tandis que le bourreau la contournait.
Nombre de parties: 5335
infos tournois : stef06@belote-en-ligne.fr