Forum de la coinche
Vous n etes pas identifie.
Amnesty International
Pages: 1
#1 15/12/2013 19:56:25
- Anonyme
- Compte supprimé
Amnesty International
http://www.amnesty.fr/Mobilisez-vous/Signez
AMNESTY INTERNATIONAL est une organisation mondiale créée en 1961. Elle compte plus de 2 800 000 membres et sympathisants, répartis dans près de 150 pays.
Ils sont prêts à écrire des lettres ou à intervenir chaque fois que le mouvement sollicite leur collaboration pour demander aux autorités ou aux groupes d’opposition armée de respecter les droits humains ou le droit humanitaire. Pour cela l’impartialité et l’indépendance d’Amnesty sont fondamentales. Amnesty ne dépend en effet d’aucun gouvernement, d’aucun groupe politique ou idéologique. Elle est indépendante de tout intérêt économique, de toute croyance religieuse ou philosophique. Ses activités sont financées par ses seuls membres, par les dons et achats privés.
L’action d’Amnesty est fondée sur la Déclaration universelle des droits de l’Homme, adoptée par les Nations Unies en 1948. Ces droits proclamés s’appliquent à tous. Amnesty s’attache à la protection de ces droits en agissant :
- pour prévenir et dénoncer les graves atteintes aux droits à l’intégrité physique et mentale, à la liberté d’opinion et d’expression et au droit à ne pas être soumis à la discrimination; - pour défendre les victimes des violations de ces droits et exiger réparation; - pour œuvrer impartialement en faveur du respect et de la promotion des droits humains;
POURQUOI LES ACTIONS URGENTES ?
Amnesty International s’efforce toujours d’adapter son action aux types de répression.
La forme d’Action des actions urgentes, utilisée par Amnesty International depuis 1973, tente de répondre aux situations d’urgence. L’expérience a montré que souvent les victimes courent des risques accrus d’être torturées, de « disparaître » ou d’être exécutées les tout premiers jours ou dans les heures qui suivent leur arrestation ou leur enlèvement, d’où la nécessité pour Amnesty de réagir immédiatement et de faire agir le Réseau mondial des personnes, membres ou non membres de l’Organisation, qui ont accepté de lancer des appels urgents à la demande du service des Actions urgentes du Secrétariat International d’Amnesty situé à Londres.
Il y a actuellement, des réseaux d’Actions Urgentes dans 87 pays rassemblant plus de 100 000 participants.
Il s’agit pour Amnesty, de faire affluer en peu de temps des lettres, des fax, des courriers électroniques aux autorités concernées, de leur signaler que l’opinion mondiale est au courant des faits, ceci afin d’obtenir une issue positive pour les victimes prises en charge par les Actions urgentes.
Amnesty International France UNE LETTRE, UNE VIE - 3 -
Document Externe - Service des Actions Urgentes - SF 11 U 029 - janvier 2011
Au cours de l’année 2010, Amnesty International a confié 267 nouvelles actions au Réseau d’Actions urgentes d’Amnesty France. Elle a également réitéré ses appels concernant 186 cas sur lesquels elle était déjà intervenue . Pour 64 actions urgentes, s’en est suivi un dénouement positif ; des personnes « disparues » ont été retrouvées, des exécutions suspendues, des actes de torture évités, des prisonniers d’opinion libérés … etc.
QU’EST-CE QU’UNE ACTION URGENTE ?
C’est un appel, accompagné d’informations, lancé en faveur d’une ou plusieurs personnes :
- soumises à la torture ou à des traitements cruels, inhumains ou dégradants, ou dont on a de fortes raisons de croire qu’elles pourraient l’être ; - condamnées à mort et dont l’exécution est imminente ; - risquant une exécution hors de toute procédure judiciaire ; - emprisonnées pour des raisons politiques et dont l’état de santé exige des soins médicaux ; - détenues au secret ; - dont l’arrestation n’est pas reconnue par les autorités d’un pays où la torture est couramment pratiquée ; - dont le procès risque de ne pas être équitable ; - menacées de renvoi dans un pays où elles risquent d’être emprisonnées pour délit d’opinion, d’être torturées ou exécutées ; - dont la maison ou le village a été détruit ou risque de l’être …etc…
Elaborées au Secrétariat International, les Actions urgentes sont transmises par courrier électronique aux diverses sections de l’Organisation qui les distribuent à leurs réseaux de membres et sympathisants. Ceux-ci envoient leurs appels aux autorités des pays concernés par courrier postal, fax, courrier électronique.
LES ACTIONS URGENTES DANS LA SECTION FRANCAISE
Le service des Actions Urgentes assure la gestion et l’animation de l’ensemble du Réseau de la Section Française. Les Actions urgentes arrivent en anglais par courrier électronique du Secrétariat International de Londres, au service national des Actions Urgentes de la Section Française, à Toulouse.
Amnesty International France UNE LETTRE, UNE VIE - 4 -
Document Externe - Service des Actions Urgentes - SF 11 U 029 - janvier 2011
Les textes, traduits par les Editions Francophones d’Amnesty International (EFAI), sont rapidement enregistrés, mis en forme et envoyés par roulement aux responsables des réseaux Actions urgentes de la Section Française (plus de 300 actuellement), qui les diffusent à leurs membres. Ces envois sont faits par courrier électronique pour ceux qui le souhaitent et/ou par courrier postal pour ceux qui ne sont pas équipés.
Il s’agit de faire intervenir pour chaque Action urgente un minimum de 250 à 300 personnes depuis la France.
Les actions et informations complémentaires à une Action urgente qui apportent des précisions permettant de poursuivre l’action, ou qui donnent les résultats de l’action sont également transmises aux réseaux et personnes qui sont intervenues sur l’Action urgente primitive.
En lien avec les services, les commissions et les coordinations respectives du Secrétariat National, les Actions urgentes sont, pour une seconde vague d’appels, transmises à des réseaux spécifiques et à certaines catégories de personnes (professionnels de la santé, de l’enfance, juristes, syndicalistes, religieux, défenseurs des droits humains, lgbt, etc …) qui sont sollicitées lorsqu’on estime que leurs interventions auront davantage de poids : - parce qu’elles manifestent une solidarité à l’égard de membres de la même profession ou catégorie socioprofessionnelle, - ou qu’elles émanent de personnes professionnellement compétentes (médecins demandant des soins médicaux pour un prisonnier malade ou avocat réclamant un procès équitable…)
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce dernier point, vous pouvez prendre contact avec les commissions spécialisées :
- Commission Enfants
- Commission Femmes
- Commission LGBT (Homosexualité)
- Commission Juridique
- Commission Santé
- Commission Peine de mort
- Commission Philosophie et Religions
- Commission Syndicats
- Service Jeunes
- Commission Défenseurs des Droits Humains
au Secrétariat National d’Amnesty France.
Amnesty International France UNE LETTRE, UNE VIE - 5 -
Document Externe - Service des Actions Urgentes - SF 11 U 029 - janvier 2011
LES SOURCES
Amnesty International obtient des informations de nombreuses sources publiques ou privées, et notamment des :
- journalistes et journaux locaux - anciens prisonniers - familles et entourage des victimes - avocats - réfugiés du pays concerné - religieux - associations professionnelles et autres organisations de défense des droits humains
Les informations obtenues par les équipes spécialisées du Secrétariat International (les « chercheurs ») sont minutieusement vérifiées et recoupées avant d’être diffusées.
Pour les Actions urgentes, la nécessité d’intervenir immédiatement pour protéger l’intégrité physique ou la vie d’une personne ne permet pas toujours une vérification aussi poussée. Une Action urgente peut être déclenchée à réception d’une seule information, si l’information provient d’une source crédible. Les chercheurs ont une connaissance approfondie du pays sur lequel ils travaillent, qui leur permet d’apprécier la validité des informations. Il reste que les renseignements donnés par une Action urgente doivent être considérés avec une certaine prudence, qui se traduit par l’emploi du conditionnel dans les textes.
LES RESULTATS
Il est difficile de déterminer avec précision l’impact des Actions urgentes. Consciente de la diversité des facteurs évolutifs d’une situation, Amnesty International refuse, en principe, de s’attribuer l’entière responsabilité d’un résultat positif. Toutefois de nombreux témoignages reçus montrent que la situation des victimes s’est souvent améliorée après le lancement d’une Action urgente :
- libération - réapparition d’une personne « disparue » - cessation de la torture - reconnaissance officielle de l’arrestation et de la détention - autorisation des visites de proches et d’avocats - obtention et amélioration des soins médicaux - commutation de la condamnation à mort - refoulement évité
Amnesty International France UNE LETTRE, UNE VIE
Dernière modification par rlpb74 (15/12/2013 20:00:07)