Forum de la coinche
Vous n etes pas identifie.
etre jeune
Pages: 1
#1 23/07/2013 15:56:47
- robin74
- Vip
- Né le : 00/00/0000
- Localité :
etre jeune
Être jeune
La jeunesse n'est pas une période de la vie,elle est un état d'esprit, un effet de la volonté, une qualité de l'imagination, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité,du goût de l'aventure sur le confort,
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal, les années rident la peau, renoncer a son idéal ride l'âme, les préoccupations, les doutes ,les craintes et les désespoirs sont les ennemis qui lentement, nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort,
Jeune est celui qui s'étonne et s'émerveille, il demande comme l'enfant insatiable : et après ? Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie,
Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute, aussi jeune que votre confiance en vous même,aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement,
Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif, réceptif à ce qui est beau, bon et grand, réceptif aux messages de la nature , de l'homme et de l'infini ,
Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimiste et rongé par le cynisme, puisse dieu avoir pitié de votre âme de vieillard,
Nombre de parties: 1620
#2 23/07/2013 16:46:40
- Anonyme
- Compte supprimé
Re: etre jeune
C'est bien dit robin et il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.
#3 23/07/2013 21:00:18
- Anonyme
- Compte supprimé
Etre jeune, c’est dans la tête, et c’est le corps et le regard des autres qui rappellent à l’ordre.
Il y a un très beau livre qui illustre ce dilemne: “ Les oiseaux se cachent pour mourir”.
Mary Carson, la riche et vieille propriétaire qui tombe amoureuse du jeune et beau prêtre, qui lui ne la voit que comme une amie et qui n’a de yeux que pour la belle et jeune Maguy.
Mary exprime fort bien ce dilemne, ses désirs sont les mêmes que ceux d’une jeune femme, mais Ralph la voit telle qu’elle est une vieille femme, non plus désirable.
Elle finit par se suicider, n’acceptant pas le refus du Père Ralph.
#4 23/07/2013 21:14:53
- Anonyme
- Compte supprimé
on connait cette histoire en vrai en fait,à qui ce n'est pas arrivé?C'est peut-être lié à ce qu'on apellait le retour d'âge.
mdr
Dernière modification par boudu30 (23/07/2013 21:18:23)
#5 23/07/2013 21:19:54
- carmen
- Vip
- Né le : 07/07/1913
- Localité : Carry-le-Rouet
Et oui, Mitzie! Tu as bien raison de nous rappeler la réalité... Ce n'est pas le tout de se sentir jeune, de se penser jeune, de se croire jeune, de s'annoncer jeune, encore faut-il que ceux qui nous entourent en soient convaincus aussi ...
Ma petite fille m'a demandé un jour, (alors que je lui parlais de mon enfance, ):
"Dis Mamie, c'était quand ? c'était au Moyen äge ?"
Brrrrr Douche froide!
C'est vrai qu'elle était toute petite et que pour elle, à l'échelle de son temps, mon enfance, le siècle dernier ou le Moyen Age, c'était le passé...
Mais malgré tout, éternelle optimiste, je l'affirme, malgré mes 100 ans, je me dis ENCORE JEUNE !
Nombre de parties: 2539
indirect - 9 sec
#6 23/07/2013 21:28:00
- Anonyme
- Compte supprimé
mdr carmencita, là, tu envoies du bois ma mie.
Dernière modification par boudu30 (23/07/2013 21:31:10)
#7 23/07/2013 23:43:41
- Anonyme
- Compte supprimé
Non Boudu, pas de retour d'âge, juste qu'il y a un décalage entre l'esprit et le corps. C'est aussi vrai qu'il y a des jeunes vieux dans leur tête et des vieux le contraire. Et tant mieux, vive la variété.
#8 24/07/2013 10:35:10
- pirouf
- VIP
- Né le : 22/04/1963
- Localité : macon
+1 robin
Nombre de parties: 7647
vivons heureux , vivons cool
#10 24/07/2013 10:55:54
- guy46
- Vip
- Né le : 18/07/1940
- Localité :
Bravo Robin,
Georges Brassens a abordé cette "histoire" Ecoutez son "avis"! dans sa chanson :" Le temps ne fait rien à l'affaire"!
Bonne Vieillesse à tous et toutes !!
Nombre de parties: 23864
#11 24/07/2013 12:04:42
- elsa52
- VIP
- Né le : 21/12/1952
- Localité : Le Mans
et aussi ce sublime texte de Pablo Neruda, poète chilien assassiné, et qui à travers les mots traduit l'éternelle jeunesse du coeur et de la pensée!
Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n'écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement
celui qui devient esclave de l'habitude
refaisant tous les jours les mêmes chemins,
celui qui ne change jamais de repère,
ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements
ou qui ne parle jamais à un inconnu.
Il meurt lentement
celui qui évite la passion
et son tourbillon d'émotions
celles qui redonnent la lumière dans ses yeux
et réparent les coeurs blessés.
Il meurt lentement